Pourquoi le cardinal Barbarin ? - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

Pourquoi le cardinal Barbarin ?

Copier le lien

Il y a trois semaines déjà, je consacrais ma chronique à la douloureuse affaire Preynat, à Lyon. Si j’y reviens aujourd’hui, ce n’est pas pour commenter son aspect judiciaire, à la suite des plaintes déposées contre le cardinal Barbarin et ses collaborateurs et même le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome, le cardinal Müller. Il convient de laisser à tous les agents de la justice le soin de mener à bien la procédure en cours. L’archevêque de Lyon lui-même a déclaré qu’il considérait celle-ci avec toute la gravité nécessaire. Pourtant, on ne peut être dupe de la manœuvre stratégique en cours, qui vise à amplifier au maximum une campagne d’opinion, en désignant les cibles les plus considérables et les plus éminentes.

On me dira : n’est-ce pas légitime de la part de ce groupe qui s’est constitué, fut-ce très tardivement, afin de conduire ce qu’il considère être une action de salut public ? Je me suis rendu sur le site de ce groupe et j’ai pu constater que ses responsables voulaient construire un dossier sérieux, en s’entourant de toutes les garanties possibles. Visiblement, ils se gardent des polémiques violentes répandues à profusion sur les réseaux sociaux, même s’ils les alimentent et les encouragent de fait. Le problème de fond est de savoir quel but exact ils poursuivent. Je n’aurais pas d’objection à leur égard, s’il s’agissait d’abord de tirer les leçons de leur tragique expérience sous tous les aspects, et notamment le caractère traumatique insupportable de ce qu’ils ont eu à subir de la part d’un ministre sacré.

Mais il y a malheureusement un autre aspect de l’entreprise, qui consiste à utiliser l’instrument médiatique, en le faisant chauffer au maximum, en provoquant l’emballement mimétique qui ne se résout que par la désignation d’un bouc-émissaire à faire tomber. Et c’est là où je ne suis plus d’accord. Connaissant très bien le cardinal Barbarin, ayant suivi toutes les étapes de son ministère, sachant son intégrité, sa profondeur spirituelle dont ont bénéficié d’innombrables chrétiens, je ne puis considérer la façon dont il est traité en ce moment que comme une sanglante injustice. J’en suis blessé, avec tous ceux qui l’apprécient et savent qu’il est proprement impensable qu’il ait voulu protéger un prédateur sexuel. C’est ce qu’on veut faire croire et qui est proprement insupportable.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 7 mars 2016.


http://www.france-catholique.fr/Offre-speciale-Careme-Ste-Therese.html