Les rendez-vous de la Pentecôte - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Les rendez-vous de la Pentecôte

Trois grands rassemblements de jeunes ont montré à la Pentecôte, le dynamisme de l’Église en France. À l’encontre d’un certain pessimisme ambiant, il y a une vitalité de la foi aujourd’hui dans notre paysage de renouveau et d’initiative missionnaire.
Copier le lien
Pèlerinage de Chartres, 2022.

Pèlerinage de Chartres, 2022.

© Notre-Dame de Chrétienté

En cette belle fête de la Pentecôte, il m’a semblé que l’actualité était au rendez-vous de l’effusion de l’Esprit Saint, telle qu’elle nous est merveilleusement racontée dans les Actes des apôtres. La scène est tellement suggestive, elle nous renvoie au début de l’évangélisation du monde. Pourtant aujourd’hui, règne trop souvent une sorte d’amertume, un climat pesant qui va jusqu’au dénigrement. Voilà qui n’évoque pas du tout les dons de l’Esprit qui ont enflammé la première communauté chrétienne et suscité tant d’épopées missionnaires. On voudrait nous faire croire que tout cela appartient à une page révolue et que la foi ne pourrait plus se communiquer dans un monde définitivement acquis au scepticisme.

Eh bien, cette fête de la Pentecôte nous aura prouvé le contraire, avec au moins trois rassemblements de jeunes, éclatants de cette vitalité qui correspond à la vertu de force répandue par l’Esprit. 10000 jeunes du Frat, venus des diocèses de la région parisienne étaient rassemblés à Jambville. 30000 scouts unitaires de France se retrouvaient dans le domaine du château de Chambord à l’occasion de leur cinquantième anniversaire. Enfin, 14000 jeunes gens accomplissaient leur pèlerinage à Chartres depuis Paris. Il leur a d’ailleurs fallu constance et courage pour affronter les orages qui auraient découragé beaucoup. Comment ne pas se réjouir de l’existence de cette jeunesse qui ne craint pas d’affirmer son enthousiasme, sa joie de croire et de la célébrer ensemble ?

Certes ces dizaines de milliers de jeunes ne sont pas toute la jeunesse de France. Ils en constituent une minorité, mais une minorité singulière à l’heure où l’école est en crise, ce qui constitue un symptôme alarmant. Le confinement du Covid n’a certes rien arrangé. Justement, l’exemple donné par cet esprit de Pentecôte montre combien l’espérance doit être vécue, célébrée et annoncée !