Comment résister ? - France Catholique
Edit Template
Philippe de Champaigne : au service de Dieu et de la France
Edit Template

Comment résister ?

Copier le lien

Les immenses manifestations, les Veilleurs assis, avec leurs bou­gies, leurs lectures et leurs chants, les Veilleurs debout dans leur silence immobile et leur constance face à des lieux de pouvoir, les opérations de « harcèlement » avec drapeaux roses et bleus lors des déplacements de ministres ou face aux caméras du Tour de France cycliste, voire du défilé du 14 juillet… Rien de toutes ces initiatives militantes n’a empêché l’application de la loi Taubira, ni la préparation de lois de plus en plus destructrices de la cellule familiale.

Qui plus est, une revanche électorale de la droite, si on écoute bien ses principaux dirigeants, n’augurerait pas forcément d’un retour à une éthique beaucoup mieux assurée…

Faut-il se décourager ? Il faut d’abord se réjouir de l’émergence d’une nouvelle génération de militants. Ceux-ci ne sont pas tous aguerris, mais beaucoup ne de­mandent qu’à se former. Certains préparent les élections européennes avec Christine Boutin et c’est respectable. D’autres s’investissent dans un véritable mouvement de reconstruction intellectuelle et morale avec le Courant pour une Écologie humaine. Certains en­tendent utiliser tous les moyens légaux de recours qui peuvent exister tant au niveau français qu’européen.

C’est ainsi que quatre associations (Alliance VITA, la Fondation Jérôme-Lejeune, la Confédération nationale des associations familiales catholiques et le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine) se sont regroupées dans le collectif Un de nous qui promeut une pétition européenne pour la défense de l’embryon. Le Conseil économique et social français s’est moqué d’une pétition citoyenne de 700 000 signataires. Il n’est pas dit que les institutions européennes se montreront aussi désinvoltes. Et, en attendant, ce collectif manie les méthodes de communication mises au point de longue date par Alliance VITA. Ainsi le happening du 11  juillet, sur l’esplanade des Invalides, tout près du Parlement où la loi sur l’embryon était discutée. Quelques centaines de militants, déguisés en « embryons congelés » (!) mimaient devant les caméras de télévision une scène où des savants fous en longue robe noire et seringue à la main, venaient s’emparer de certains d’entre eux (il s’agissait là de baudruches qui éclataient…)

L’humour est une arme plus puissante qu’on ne croit… et la fourniture d’images colorées un point de passage obligatoire pour un accès aux médias.
Quant aux participants au happening, les voilà affranchis de toute mauvaise conscience et donc redynamisés pour des actions, plus sérieuses en apparence, mais qu’un tel déchaînement d’imagination positive aura en fait rendues possibles.

Embryon Undenous 11juillet2013-4


http://www.afc-france.org/societe/questions-de-societe/bioethique/1603-les-afc-interpellent-les-deputes-sur-l-embryon

http://www.fondationlejeune.org/component/k2/item/248-recherche-sur-l-embryon-a-l-assemblee-nationale-simulacre-de-democratie

http://www.cpdh.info/npds/article.php?sid=2248&&thold=0

http://www.undenous.fr/communique-de-presse-du-11-juillet-2013/

— –


Recherche sur l’embryon humain: manifestation d… par afp

— –

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/societe/recherche-lembryon-happening-opposants-devant-lassemblee-11-07-135964/


http://www.la-croix.com/Ethique/Bioethique/L-Assemblee-debat-de-la-recherche-sur-l-embryon-2013-07-11-985178


http://www.liberation.fr/societe/2013/07/11/a-l-assemblee-un-embryon-de-discorde_917677


http://www.zenit.org/fr/articles/france-autorisation-de-la-recherche-sur-l-embryon

— –

http://senegal-actu.com/2013/07/13/non-a-la-vivisection-des-embryons-humains-5626.html#.UeQvzIXo7by


http://www.cote-ivoire.com/7259/sante/recherche-sur-lembryon-humain-a-lassemblee-nationale