À propos des Cristeros - France Catholique
Edit Template
100 ans. Donner des racines au futur
Edit Template

À propos des Cristeros

Copier le lien

Le DVD du film Cristeros (Box-office salle : 80 000 entrées) sortira le 17 novembre.

http://www.sajeprod.com/2014/cristeros-de-dean-wright-avec-andy-garcia-eva-longoria-et-peter-o-toole/

J’espère que l’enthousiasme pour cette œuvre étonnante se répercutera très vite, afin que le plus grand nombre possible de spectateurs fasse connaissance avec cette histoire à peu près inconnue chez nous. Il s’agit d’une véritable épopée populaire, qui s’est déroulée au Mexique de 1926 à 1929, à la suite de la persécution menée contre l’Église catholique par le président Calles. C’est au cri de « Viva Cristo Rey ! » (Vive le Christ Roi!) que l’insurrection s’est levée, des profondeurs du peuple, atteignant une grande partie du pays contre la volonté proclamée d’éradiquer le christianisme au Mexique.

À dire vrai, cela fait longtemps que je connaissais cette page étonnante de la résistance chrétienne à l’oppression. J’ai quelque part dans ma bibliothèque les livres de Jean Meyer, qui fut le premier à révéler toute l’ampleur du combat des Cristeros. Pourtant, sa culture et ses orientations politiques ne le destinaient pas à s’intéresser à cette sorte de Vendée mexicaine. À vingt ans, il était plutôt porté au culte de Che Guevara et de Fidel Castro. C’est en universitaire qu’il découvre ce chapitre inconnu du XXe siècle. Il lui faudra se battre pour se faire ouvrir les archives de l’État et même celles de l’Église, alors complètement fermées. Mais il ne se contentera pas de cette immense documentation, il ira à la rencontre des survivants de l’épopée.

Il lui faudra imposer son sujet en France, où le climat idéologique universitaire est hostile. C’est un tabou qu’il s’agit de briser. Avec le film Cristeros, il sera définitivement brisé, à condition qu’on sache qu’il s’agit d’une œuvre majeure, qui mérite le plus franc des succès, à l’égal de bien d’autres qui n’ont pas la même substance et la puissance évocatrice. Suivez mon conseil : allez voir Cristeros, d’urgence. Et nous en reparlerons ensemble. Il y aura énormément à dire !

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 14 mai 2014.