Les trois premières lettres de son nom ont, pour certains historiens, suffit à faire de Vincent le patron des vignerons. Il est plus vraisemblable que son patronage est dû au fait qu’entre autres supplices, le jeune homme fut écrasé sous une roue de pressoir. Certains évoquent aussi le vin que le diacre verse dans le calice – car Vincent était diacre. Une autre tradition raconte qu’engagé comme vendangeur, il offrit du vin à un personnage qui s’avéra être le Christ lui-même.
Son évêque, Valère, est si timide qu’il bégaye, ce qui le paralyse dans ses prédications. Il choisit donc Vincent pour parler à sa place et proclamer clairement ce qu’il écrit. Notre diacre s’occupe aussi de toute la vie matérielle et caritative de son diocèse. Mais il va mourir à 22 ans, en l’an 304. On a écrit qu’il fut le « nec plus ultra en matière de martyre », car les supplices tombent sur lui sans l’atteindre.
Lesté d’une pierre, il est jeté dans un fleuve. Il reviendra pourtant sur le rivage ! Étendu sur des tessons de poteries, le jeune homme chante et rit. Il s’exclame : « Je me sens comme sur un lit de roses ! » Cet humour rend furieux le gouverneur Dacien. Il ordonne : « Qu’on l’étende sur des coussins moelleux. Au moins, on ne le dira pas mort de douleurs ! »
Patron des vignerons, Vincent est aussi celui des… vinaigriers ! Il est aussi invoqué pour les troubles intestinaux, le vol et la spoliation, pour s’armer de courage dans l’épreuve.
Étymologie du nom
Du latin vincentius, « le vainqueur ». Saint Augustin prêchant sur Vincent dit : « Il devient le vainqueur en Celui qui triomphe du monde. Ce dernier opprime, mais ne peut supprimer… En Vincent, nous observons la ténacité virile. À travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu. »
Coutumes
Bien des confréries célèbrent encore avec faste ce saint patron. En particulier la Saint-Vincent tournante, fête traditionnelle bourguignonne. Elle va de village en village où viticulteurs et habitants se rassemblent pour fêter le saint et le vin !
À Paris, en 534, Childebert, fils de Clovis, qui avait volé la tunique de saint Vincent à Saragosse, fit construire une église pour l’abriter. Elle deviendra ensuite Saint-Germain-des-Prés.
Vieux proverbe de ce jour
(il en existe plus de vingt…)
« Saint-Vincent au pied sec, la vigne à la serpette. »
Pensée spirituelle du Livre des Proverbes
« Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, qui fait des perles dans la coupe, et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, et par piquer comme un basilic. »
Courte prière
« Enivre-moi de ton amour, au fleuve de ta grâce » (chant liturgique).