Fille d’un pasteur anglican, Vera Barclay, s’intéresse très tôt au scoutisme. Elle a 16 ans quand elle se rend au premier rassemblement scout de 1909. Elle devient rapidement l’une des premières cheftaines louveteaux. Attirée par la solidité doctrinale et par le réalisme sacramentel de l’Église catholique, Vera se convertit en 1916. La même année, Baden-Powell lui demande de travailler avec lui pour développer la branche louvetisme dont elle rédige le manuel.
Après la guerre, Vera s’emploie à faire connaître le louvetisme dans les milieux catholiques anglais. Recevant le soutien du cardinal Bourne, archevêque de Westminster, elle multiplie la création de meutes dans les communautés catholiques des quartiers défavorisés.
La jeune femme rencontre le Père Sevin en 1920. Ce dernier est impressionné par son sens de la pédagogie, son enthousiasme et sa foi. La collaboration entre les deux est particulièrement fructueuse. Il suit son enseignement en Angleterre avant de l’inviter trois fois à Chamarande dans les années 1920 pour instruire les chefs louveteaux.
La jeune femme complète son action sur le terrain par une production littéraire importante. Outre des ouvrages sur la pédagogie scoute et les méthodes éducatives, elle écrit des romans pour la jeunesse, des vies de saints, des traités d’apologétique. Devenue une spécialiste du linceul de Turin, elle contribue très largement, dans les années 1950, à le faire connaître en Angleterre.
Par sa foi, son intelligence et son énergie, Vera Barclay a puissamment contribué au développement du scoutisme catholique.