3 questions à : L’abbé Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d’Ajaccio.
Comment la nouvelle de la venue du Saint Père en Corse est-elle accueillie dans le diocèse ?
C’est une immense fierté d’être confirmé dans notre foi par le successeur de Pierre chez nous et non plus dans des grands rassemblements sur le continent ou ailleurs comme pour les Journées Mondiales de la jeunesse (JMJ). C’est aussi une grande joie car le pape François sera là le 15 décembre, c’est-à-dire justement le dimanche de Gaudete, le dimanche de la joie où nous nous réjouissons de la belle fête de Noël à venir. Sa venue est en soi déjà l’occasion d’une renaissance neuf jours avant la Nativité. Pour nous ce sera déjà un peu Noël !
Quelle forme va prendre ce voyage ?
Le pape François va commencer sa visite en se rendant au baptistère Saint Jean, datant du Ve siècle, sur la route d’Ajaccio, puis il s’adressera aux intervenants du colloque sur la piété populaire, c’est-à-dire aux évêques du sud de la France, mais aussi d’Espagne, de Sardaigne et de Sicile. Si le cardinal Bustillo a voulu ce colloque c’est pour insister sur les racines communes propre au christianisme du pourtour méditerranéen et cette dimension plaît au Souverain Pontife. Seront également présents, les élus de Corse, sans oublier les prieurs et sous-prieurs des confréries puisque le colloque abordera la question du sacré dans l’espace public. Autres temps forts : la célébration de la messe et la prière du pape au pied de la statue de la Vierge de la Madunnuccia qui vieille sur Ajaccio.
Connait-on la teneur du message délivré par le pape François à l’occasion de sa visite du 15 décembre ?
En Corse l’application de la laïcité est harmonieuse. Il n’est pas question d’opposer la religion et la loi. La loi ajuste et la religion relie au sens latin du terme : reliegere. Cela se vit paisiblement à travers la dimension spirituelle et cultuelle portée par les près de 4 000 confréries qui sont le joyau de l’ile. Nul doute que le Saint Père insistera sur cette dimension de concorde. À neuf jours de Noël, il donnera un beau message de paix pour la Corse et le monde.