Se consacrer au Sacré-Cœur - France Catholique
Edit Template
100 ans. Donner des racines au futur
Edit Template

Se consacrer au Sacré-Cœur

Parmi toutes les pratiques liées au culte du Sacré-Cœur, l’une des principales est de se consacrer à lui, personnellement ou en famille, par une prière.
Copier le lien

Portrait de sainte Marguerite-Marie Alacoque tenant l’image du Sacré-Cœur (1865), par Savinien Petit.

© Sanctuaire de Paray-le-Monial

En quoi consiste cette prière de consécration au Sacré-Cœur que l’Église propose au croyant d’accomplir ? Concrètement, « nous nous offrons au divin Cœur de Jésus, nous et tous nos biens, en reconnaissant que nous tenons tout de l’éternelle bonté de Dieu », résume, de manière limpide, le pape Pie XI, dans son encyclique Miserentissimus Deus, « Le Dieu très miséricordieux » (1928).

Plus qu’une théorie

Ainsi, sous l’apparence d’une simple prière, la dévotion au Sacré-Cœur est « infiniment plus qu’une théorie ou qu’une doctrine », rappelait le Frère Gérald de Becker, de l’abbaye belge du Mont-Saint-Antoine, dans son Lexique du Sacré-Cœur (1978). C’est, avant toute chose, « une pratique » : la foi vécue en actes. Des actes qui se déploient, pour le croyant, en deux temps : la consécration au Sacré-Cœur puis la « réparation » des offenses qui lui sont faites. Des actes si vitaux, pour le croyant, qu’ils sont « au centre de notre comportement de baptisés », prévient le théologien. En effet, le chrétien est, par nature, consacré à Dieu par son baptême, il est « un oint, un autre Christ dont la vie se renouvelle en lui. Il est incorporé au Christ ». Pie XII lui-même voyait dans la consécration au Sacré-Cœur une « mise en œuvre » des promesses du baptême (Lettre à l’Apostolat de la Prière, 1951). Ainsi, lorsqu’il se consacre au Sacré-Cœur, le baptisé ne fait que déployer sa première consécration. Ce faisant, il répond au don premier que le Christ lui fait de sa vie sur la Croix. « À la folie de l’amour du Christ au Cœur transpercé, (l’âme) entend répondre en retour par le don total, l’entier engagement de la personne », écrit Gérald de Becker. Se consacrer au Sacré-Cœur, c’est accomplir le mouvement inverse du péché – refus d’amour –, en répondant à l’amour divin.

La plénitude intérieure

L’âme consacrée à cet amour infini connaît une plénitude intérieure qui, si elle en vit réellement, la pousse à devenir apôtre. « En face de ce mystère d’amour se communiquant aux autres, une même attitude s’impose à l’âme consacrée : se donner, s’offrir pour le salut des autres », résume le théologien. Enfin, dernier fruit de ce don total, l’âme consacrée s’abandonne : « On se donne au Cœur de Jésus et on le laisse agir. »

Concrètement, pour se consacrer au Sacré-Cœur, le croyant peut utiliser la prière ci-dessous de sainte Marguerite-Marie Alacoque, voyante des apparitions du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial au XVIIe siècle.

Prière de consécration de sainte Marguerite-Marie
Je donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d’aucune partie de mon être que pour l’aimer, honorer et glorifier.
C’est ici ma volonté irrévocable que d’être toute à lui et faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à ce qui pourrait lui déplaire.
Je vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour l’unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l’assurance de mon salut, le remède de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l’heure de ma mort…
Ô Cœur d’amour ! Je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j’espère tout de votre bonté.
Consommez donc en moi tout ce qui peut vous déplaire ou résister.
Que votre pur amour s’imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous, que je conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur de vivre et de mourir en qualité de votre serviteur.