Tandis que de plus en plus de Français découvrent la foi par internet, l’Église peine à accompagner ces conversions pour les mener jusqu’aux sacrements. Parce que beaucoup ne savent simplement pas où aller, Sanctifio propose une solution, accessible à tous.
La confession partout et pour tous
Victor Dubois de Montreynaud, connu comme Le catho de service sur YouTube, a constaté qu’il recevait de plus en plus de demandes sur les réseaux sociaux pour trouver des lieux où se confesser. Avec l’aide de Nathan Chevalier, et son association Parabole, ils ont imaginé une plateforme qui permettrait à chacun de savoir où se trouve le confessionnal ouvert le plus proche. Avec plus de 10 000 paroisses recensées, Sanctifio centralise les horaires et les adresses exactes des permanences sur tout l’Hexagone. Une carte construite sur le modèle de Google Maps permet de se repérer et de chercher facilement. « C’est une nouveauté. Pour l’instant, rien d’aussi poussé n’a déjà été proposé ; ce projet pourrait vraiment devenir une référence dans la vie spirituelle quotidienne des catholiques » explique Victor Dubois de Montreynaud.
Transformer l’essai
« Lorsque des internautes me contactent, ils me demandent non seulement comment se confesser mais aussi tout simplement “où” et “quand ?”. Et beaucoup pour qui tout cela est vraiment nouveau n’osent pas déranger les prêtres. Sanctifio leur sert tout cela sur un plateau, on sait que le prêtre est là pour cela, il n’y a plus qu’à y aller ! » ajoute Victor. Avec des « influenceurs » chrétiens qui gagnent en importance – comme le Fr. Paul-Adrien o.p. qui comptabilise près de 500 000 abonnés sur YouTube – internet est devenu un véritable continent de mission. Mais le passage du virtuel au réel est souvent difficile. Il s’agit de transformer l’essai. Des initiatives comme Sanctifio permettent de venir concrètement en aide à l’élan missionnaire qui gagne les réseaux… « Pour l’instant nous nous concentrons sur la confession, car la réconciliation avec le Bon Dieu est la porte d’entrée. Mais nous avons pour projet d’ouvrir la plateforme aux autres sacrements » précise Victor. L’ouverture de la plateforme est d’ailleurs prévue le 11 avril, et sera définitivement mise à jour le 15 avril pour Pâques. Une belle initiative qui, si Dieu veut, permettra à bon nombre de Français de « faire leurs Pâques », après avoir retrouvé la blancheur de leur robe de baptême !