Le 22 décembre, nous fêterons Flavien, le papa de Viviane, et nous lirons l’histoire touchante de cette famille décimée par la méchanceté de l’empereur Julien. Aujourd’hui, nos regards se fixent sur cette belle jeune fille de Rome.
Pendant son règne, Julien l’Apostat fit 7 000 martyrs, comptant même parmi eux le prêtre Piménius qui lui avait enseigné la grammaire, la géométrie et la philosophie. Viviane, ou Bibiane pour les Romains, fait partie de cette tuerie.
Confiée à une femme impie, Rufine, chargée de la détourner de la foi chrétienne, Viviane ne s’en laisse pas conter. Lasse de ne point parvenir à ses fins, Rufine s’en plaint à l’empereur qui fait cruellement fouetter Viviane. Quatre jours plus tard, vomissant le sang, elle expire. Son corps est jeté sur la voie publique, « in forum Tauri » avec obligation de l’y laisser, afin d’y être dévorée par les chiens. Deux jours après, de nuit, le prêtre Jean vient l’ensevelir au lieu où s’élève aujourd’hui une basilique, au bout de l’Esquilin. Elle s’appelait Basilica Olimpina, du nom de la sainte femme qui, dès la mort de Julien l’Apostat, en entreprit l’édification.
En 1624, le grand Bernin, exécutant d’énormes travaux dans cette basilique antique, y découvrit l’urne des cendres de Bibiane et, en dessous, deux sépultures de sa mère Dafrosa et sa sœur Démétria, jusque-là inviolées.
Elle est la patronne de Séville et, en Allemagne, celle des buveurs, allons savoir pourquoi ! On l’invoque contre les maux de tête et l’épilepsie.
Étymologie du nom
De racine latine bibere « boire » et par la suite possible viviana « pleine de vie ». La forme originelle semble n’être ni Viviana, ni Bibiana, mais Vibiana, dérivée de Vibius, nom d’origine étrusque dont on ne connaît pas la signification.
Célébrités
Répandu autrefois en Angleterre, ce prénom n’est guère plus porté.
En littérature, Viviane est cette fée protectrice des amoureux, qui habite la forêt de Brocéliande, assise à côté de son amant Merlin l’Enchanteur. Elle permet à Lancelot, prince breton, chevalier de la Table ronde, de retrouver sa fiancée.
Elles sont nombreuses dans le monde des artistes les Viviane, oubliées comme le prénom aujourd’hui délaissé. Qui se souvient de Viviane Romance (1912-1991), Viviane Leigh (1913-1967), héroïne d’Autant en emporte le vent et Un taxi nommé désir ?
Vieux proverbe de ce jour
« Temps clair à la Sainte-Bibiane, temps clair pendant quarante jours et une semaine. »
Pensée spirituelle
« La valeur n’attend pas le nombre des années » (Corneille dans Le Cid).
Courte prière
« Comment, lorsqu’on est jeune, garder pur son chemin ? En gardant ta Parole » (Psaume 118).