C’est au cours de la deuxième « grande apparition » de son Sacré-Cœur, à Paray-le-Monial, en juin 1674, que Jésus demande à Marguerite-Marie de réparer les offenses faites par les hommes à son Cœur infiniment aimant et sensible, afin de le consoler et de lui « rendre amour pour amour ». « Ce fut alors qu’il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur amour et jusqu’à quels excès il l’avait porté d’aimer les hommes dont il ne recevait que des ingratitudes et méconnaissances, “ce qui m’est plus sensible, me dit-il, que tout ce que j’ai souffert dans ma Passion […]. Ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien. Du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu pourras être capable” » (Vie et œuvres, tome II).
Alors que la sainte religieuse lui demande comment accomplir cette impossible mission de consolation, Jésus lui indique les moyens : communier le plus souvent possible dans un esprit de foi ; le faire chaque premier vendredi du mois en réparation de son Sacré-Cœur ; et pratiquer l’Heure sainte le jeudi, en union à son agonie à Gethsémani. Au cours de la troisième « grande apparition », en juin 1675, Jésus revient sur le thème de la souffrance de son Cœur due à nos manques d’amour en réponse à son Amour, notamment lorsqu’il se donne dans l’Eucharistie.
Réparer les indignités
En réparation pour ces offenses – en particulier celles faites par les consacrés –, Jésus confie une nouvelle dévotion réparatrice à la fille de son Cœur : « Je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là et en lui faisant réparation d’honneur, par une amende honorable, pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels. » Ainsi, Jésus présente directement le lien entre son Cœur et l’Eucharistie, promettant, à ceux qui le consoleront ainsi : « Mon Cœur se dilatera, pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur et qui procureront qu’il lui soit rendu. »
Toute la vie de Marguerite-Marie sera orientée vers la réparation du Sacré-Cœur, qu’elle vivra dans une intense vie de pénitence et de mortification, par amour du Christ et de son Cœur.
Prière de Marguerite-Marie
« Réformez mon cœur infidèle »
« Sacré-Cœur ! Vous méritez les inclinations et l’amour de tous les cœurs que vous avez chéris, aimés et obligés infiniment, et vous n’en avez que des ingratitudes et des froideurs, et surtout de mon cœur, qui mérite justement votre indignation […]. Cœur de mon Dieu, Cœur très Saint, Cœur à qui seul appartient le pardon des pécheurs, pardonnez, s’il vous plaît à ce pauvre Cœur misérable… Toutes ses puissances se rallient pour, en toute humilité, vous faire amende honorable et réparation d’honneur […]. Réformez mon cœur infidèle et inconstant et faites qu’à l’avenir il s’approche autant de vous qu’il s’en était, hélas ! éloigné dans le passé ! »