Sainte Jacqueline, l'amie de saint François - France Catholique
Edit Template
« Ô Marie conçue sans péché »
Edit Template

Sainte Jacqueline, l’amie de saint François

Illustre par sa piété et sa naissance, cette vertueuse Italienne du XIIIe siècle, fut amie et disciple de saint François d’Assise.

8 février

Copier le lien

Bienheureuse Jacqueline, fresque de l’église inférieure Saint-François- d’Assise, Assise, Italie.

«Ici repose Jacqueline, sainte et noble romaine. » C’est la simple épitaphe que l’on peut lire sur une tombe, non loin du corps de saint François, dans la basilique d’Assise.

Giacomina de Settisoli, épouse de Gratien Frangipani, fait partie de ces femmes qui sont fidèles, attentives et généreuses. C’est une veuve romaine « illustre par sa piété et sa naissance » disent ses biographes. En 1219, elle a l’occasion d’être touchée par la prédication simple de François d’Assise qui vient à Rome pour faire approuver sa Règle. Elle le rencontre et l’aide matériellement, lui qui quête sa nourriture chaque jour. Elle lui confectionne la bure dans laquelle il sera enseveli avec la laine d’un agneau qu’il a racheté à l’abattoir et qu’il lui a donné en dépôt !

Une amitié forte naît entre eux. À chacun de ses passages à Rome, Jacqueline l’accueille et l’écoute. C’est elle qui convainc les bénédictins romains de concéder leur vieil hôpital Saint-Blaise à cette communauté naissante. Ce sera leur première implantation dans la Ville éternelle. Aujourd’hui encore appelée San Francesco a Ripa.

À la mort de saint François, Jacqueline se rend à Assise pour ses obsèques et décide de terminer sa vie près de lui. Elle revient à Rome liquider ses biens, les consacre aux œuvres de charité et se retire à Assise. Elle y vit treize ans dans la prière et le dépouillement. Elle meurt le 8 février 1239.
Le saint patron des orphelins, Jérôme Émilien, est lui aussi fêté le 8 février, ainsi que sainte Joséphine Bakhita.

Étymologie du nom
Féminin de Jacques, qui est de racine hébraïque et signifie « Dieu protège ».
Son nom de jeune fille, Settisoli, se traduit par Septisoles. Il signifie « Sept soleils ».
Son nom d’épouse, Frangipani, donne le nom de la frangipane, parfum puis gâteau aux amandes qui doivent leur nom à un marquis de la même famille, mais cinq siècles plus tard.

Célébrités
Outre la sœur de Blaise Pascal, et l’épouse de Pablo Picasso, Jacqueline était le prénom de la riante comédienne Maillan (1923-1992).
Jacqueline de Romilly (1913-2010), première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. La première speakerine de télévision, en 1949, Jacqueline Joubert (1921-2005).

Vieux proverbe de ce jour
« À la Sainte-Jacqueline, froid et bruine. »

Pensée spirituelle de saint François
« Ne conservez rien de vous pour vous-mêmes. »


Courte prière de saint François
« Dieu, vous êtes toutes nos richesses, qui nous comblent parfaitement ; vous êtes douceur. »