Gurguy – notre futur Tanguy –, fils de Galono, seigneur de Trémazan en Léon, a une sœur Haude. Leur maman meurt quand ils sont enfants. Galono se remarie et la marâtre anglaise maltraite ces enfants. Adolescent, Gurguy est envoyé faire ses armes à la cour du roi de France Childebert. Haude grandit, mal aimée elle finit par être chassée quand elle refuse d’épouser le parti qu’on lui destine, désirant consacrer sa vie à Dieu. Beau chevalier, au bout de douze ans, Gurguy, revenant en Bretagne, demande où est sa sœur. La marâtre affirme qu’elle a mal tourné, menant une vie abominable. Il n’a de cesse de retrouver cette sœur pervertie. La trouvant auprès d’un puits, il l’appelle. Haude ne le reconnaît pas et de peur d’être poursuivie par un nouveau prétendant, s’enfuit. La démonstration est faite pour son frère, cette jeune fille a quelque chose à se reprocher. Il la rattrape et lui coupe la tête d’un coup d’épée. Haude reprend sa tête, lui dit la vérité, lui pardonne, demande l’extrême-onction et meurt. La marâtre meurt à son tour d’une crise de folie et Gurguy est en proie aux plus horribles remords. Il se confie à saint Pol, évêque de Léon. Il jeûne quarante jours pour sa pénitence et embrasse la vie monastique près de Landernau.
C’est là qu’il reçoit le nom de Tanguy. Puis le saint évêque l’envoie fonder le monastère de Relecq-Kerhuon. Plus tard, celui de Saint-Matthieu en la pointe de Fine-Terre près du Conquet, pour honorer la tête de l’évangéliste rapportée de Terre sainte par un pèlerin. C’est en cette abbaye que Tanguy meurt en 594. Au martyrologe romain, Tanguy est fêté le 19 novembre, le 20 en Bretagne.
Étymologie du nom
C’est saint Pol de Léon qui change le nom de Gurguy en Tanguy. En effet, le jour de sa prise d’habit monastique, l’évêque voit sur la tête de Gurguy une couronne de feu. En breton tan signifie « feu ». Quant au suffixe guy il signifie « chien » ou « guerrier ».
Célébrités
Le développement de ce prénom est indubitablement lié aux 23 albums des Aventures de Tanguy et Laverdure, bande dessinée de Charlier et Uderzo depuis 1961.
Tanguy film d’Étienne Chatiliez réalisé en 2001 qui donne naissance au « phénomène Tanguy » pour désigner ces enfants devenus grands qui ne quittent pas la maison de leurs parents.
Pensée spirituelle inspirée par l’histoire de Tanguy
« Serais-tu aussi chaste que la glace et aussi pure que la neige, tu n’échapperais pas à la calomnie. Il n’est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre » (William Shakespeare).
Courte prière
« Mon Dieu, fais que je ne garde pas de sentiments de vengeance, de haine, d’aversion ou de rancœur » (prière juive).