Saint Luc, l'évangéliste médecin - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

Saint Luc, l’évangéliste médecin

Médecin, historien, il fut compagnon de saint Paul, mais surtout un serviteur de la Parole.
Copier le lien

Un nom très court pour un message immense. Ce médecin syrien rencontre l’apôtre saint Paul en Asie mineure et va le suivre. Il met par écrit, dans un grec pur et élégant, la prédication de l’apôtre. Cela deviendra le troisième Évangile. Puis il écrit le Livre des Actes des Apôtres, qui relate les premiers pas de la communauté chrétienne. Il accompagne Paul à Rome, jusqu’à son martyre. Il ira recueillir auprès de Marie tous les souvenirs de l’enfance de Jésus avant de les mettre par écrit. Il serait mort en Grèce à l’âge de 84 ans. « Là, il servait le Seigneur sans femme et sans enfant, et il y mourut, rempli du Saint-Esprit », dit un chroniqueur du IIe siècle.

Le grand Dante dit de lui qu’il est « le scribe de la miséricorde du Christ ». Ses récits de l’enfance de Jésus apparaissent « comme les plus nobles perles de l’art narratif ».

La tradition rapporte qu’il peignit le visage de Marie, actuelle icône romaine très vénérée Salus Populi Romani, conservée dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, sur l’Esquilin.

Il est le patron des médecins, des artistes surtout, des relieurs, des orfèvres, des notaires et des bouchers. Il est invoqué contre l’impuissance et la stérilité.

Étymologie du nom
Du latin lux, « lumière ». N’oublions pas que c’est la même racine que celle de Lucifer – lux fert, « celui qui porte la lumière ».
D’autres penchent plutôt pour l’abréviation de loucanos, « originaire de Lucanie ».

Célébrités
Une dizaine de saints portent ce nom.
Les célèbres Académie Saint-Luc, fondée en 1648 par Louis XIV, et Accademia San Luca à Rome depuis 1478.
Le fameux Lucky Lucke !

Vieux proverbe de ce jour
« À la Saint-Luc, la betterave devient suc. »

Parole de l’Évangile de Luc
« Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas. C’est à leurs pareils qu’appartient le royaume des Cieux. »

Courte prière bretonne
« Saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, les quatre évangélistes du Bon Dieu, soyez aux quatre coins de mon lit, à mon coucher, à mon lever, à mon trépas quand je mourrai. »