Saint Aubin, cœur ardent - France Catholique
Edit Template
Carême. La puissance de l'oraison
Edit Template

Saint Aubin, cœur ardent

Saint Aubin (469-550) est le saint patron d'Angers, de Guérande, et de nombreuses communes de France.
Copier le lien

Saint-Aubin délivrant Ethéra, une vieille femme poursuivie par ses créanciers. Église Saint-Aubin de Vaux-sur-Aure (Calvados). © Roi.dagobert / CC by-sa

« Ne rien voir, ne rien dire, cela n’est-il pas la sagesse ? On évite ainsi bien des conflits. » Cette manière de penser de bien des dirigeants aujourd’hui encore n’était pas celle d’Aubin. Ce breton de Vannes a 69 ans quand on vient le chercher dans son abbaye de Tincillac, qu’il gouverne sérieusement depuis vingt-cinq ans.
À contrecœur, il accepte la charge d’évêque d’Angers et prend sa mission au sérieux. À son époque, une mauvaise habitude est prise, dans la « bonne société » en particulier. Celle des mariages entre proches parents et des unions incestueuses. Au concile d’Orléans de 538, il affiche clairement sa position. Et la défend avec fermeté et charité. C’est un prélat responsable. De plus, il surprend par son enseignement. Chaque jour, en célébrant la messe, il commente l’Évangile du jour avec à-propos et simplicité, quel que soit le nombre des présents. C’était inédit. Il est aussi d’une impressionnante charité pour les pauvres.

Il passe entre les gouttes
Des faits miraculeux accompagnent ses déplacements et son action. Tout jeune moine déjà, il revient sec d’une sortie, alors que tous ses compagnons de voyage sont trempés par l’orage. Son biographe écrit bellement : « La pluie n’ose le toucher. La foi de son cœur est si ardente qu’il passe entre les gouttes ! » Une autre fois, il permit à des criminels de sortir, miraculeusement, par une chute de pierres, de la tour d’Angers, prison inviolable, et leur fait promettre de changer de comportement. Il meurt octogénaire, après douze ans d’épiscopat, en 550. Il est le patron de Guérande.

Étymologie du nom
Du latin albus, « blanc ». Il est dérivé d’Alban. C’est cette racine qui donne naissance à notre mot « albinos », pour désigner des personnes n’ayant aucune pigmentation de la peau et des poils.
Le mot aubaine n’est pas le féminin d’Aubin ! Il vient du latin alibi qui veut dire « ailleurs ». Il désignait cette coutume, supprimée en 1819, par laquelle l’état s’octroyait la succession d’un étranger non naturalisé ! Aujourd’hui, l’aubaine est un avantage inespéré, sous la forme « c’est une bonne aubaine ».

Célébrités
C’est un saint très populaire au Moyen Âge. Soixante-douze communes françaises portent son nom, principalement dans l’ouest de la France.

Vieux proverbe
« Taille au jour de saint Aubin, pour avoir de gros raisins. »

Pensée spirituelle de saint Aubin
« L’âme comme le corps a besoin d’une nourriture quotidienne. »

Courte et vieille prière à saint Aubin
« Grand saint Aubin, aidez les créanciers à remettre les dettes et les débiteurs à se libérer. »