Il est le plus jeune et il mourra le dernier. Monaldi, Manetti, del’ Antella, Amidei, Sostegni, Uguccioni et Alexis Falconieri. Ils sont sept jeunes marchands florentins qui se réunissent tous les mardis pour prier ensemble la Vierge Marie. Alexis suggère un jour à ses compagnons d’aller plus loin. « Et si on se consacrait totalement à Dieu et à Marie ? » La proposition fut acceptée. Nos sept jeunes gens vont voir l’évêque de Florence et lui soumettent leur projet. Il approuve. Heureux et libres, passant pour des fous aux yeux des autres commerçants de la ville, ils vendent leurs biens, les distribuent aux pauvres et se retirent aux environs de la ville le 15 août 1233. Ils mendieront pour vivre. De nombreuses grâces et inspirations célestes accompagnent leurs premières années. L’ordre des Servites de Marie est fondé. Ils ne désirent pourtant pas faire école. C’est l’évêque qui va les obliger à recevoir des novices et à se faire ordonner prêtres. Alexis est le seul qui refuse l’ordination. Il préfère continuer de quêter pour trouver la nourriture de la communauté. Et il convainc sa nièce Julienne de se consacrer à Dieu. Elle deviendra sainte. Depuis son adolescence il avait pris l’habitude de réciter chaque jour 100 Ave Maria pour garder sa chasteté. Il y est fidèle jusqu’à sa mort, à 110 ans, le 13 février 1310. Il meurt en terminant, ce jour-là, son 100e Ave Maria.
Étymologie du nom
Même étymologie qu’Alexandre. Du grec alexo, « protéger » et andros, « homme ».
Un autre Alexis
La notoriété de ce prénom ne tient pas à notre saint florentin, mais à un autre Alexis que l’on appelle « le saint sous l’escalier ». Fêté le 17 juillet, la basilique Saint-Alexis sur l’Aventin à Rome conserve le souvenir de ce faux mendiant et de son escalier. Chaque jour est là encore distribuée une bonne soupe aux clochards de Rome.
Célébrités
Alexis Carrel (1873-1944) prix Nobel de la paix en 1912. Alexis Grüss (1944-2024), du célèbre cirque créé en 1854. L’historien Alexis de Tocqueville (1805-1859).
Extrait des Constitutions des Servites
« La miséricorde est l’attitude de Dieu face aux besoins de son peuple, de l’homme et de toute autre créature ; c’est la même attitude qu’on rencontre chez Marie, toujours prête et attentive aux besoins des plus humbles. »
Courte prière inspirée des Servites
« Cœur de Marie, soyez pour nous modèle, refuge et réconfort » (Année liturgique de Dom Guéranger pour la fête des Servites).