Jusqu’à une date récente, nos calendriers mentionnaient au 11 mars les saints Euloge ou Euthime, vénérables martyrs du IXe siècle. C’est sans doute l’engouement récent – et relatif – pour le prénom féminin de Rosine qui a valu à notre sainte sa place au 11 mars.
Pourtant, le martyrologe romain ignore superbement notre sainte. Il est vrai qu’on sait peu de choses sur elle, même si elle fut l’une des saintes les plus populaires dans le diocèse d’Augsbourg, en Bavière. En témoignent les nombreuses prières populaires et images pieuses représentant notre sainte avec le glaive et la palme de son martyre.
Depuis le XIIIe siècle, elle est la patronne principale de Wenglingen, près d’Apfeltrang où un tableau la représentant dans la gloire de son martyre domine le maître-autel de l’église principale. Les traditions locales en font une vierge ermite martyre au IVe siècle. Une chronique ancienne rapporte que, lors de la procession de la Fête-Dieu 1769, à Miesbach, la sainte était représentée en un tableau vivant, faveur réservée aux bienheureux les plus connus et vénérés. Elle est toujours fêtée le 11 mars à Wenglingen.
Certains récits historiques l’ont, un temps, confondue avec les saintes Eufrosine, Rufine ou Rofine. C’est aux XVIIIe et XIXe siècles surtout que son prénom fut porté en Allemagne.
Étymologie du nom
Du latin rosa, « rose ».
Célébrités
En France, il a, curieusement, été populaire dans la première moitié du XXe siècle, peut-être à cause de la célèbre cantatrice de l’Opéra Rosine Stoltz (1815-1903) ; mais plus vraisemblablement à cause du renom de Sarah Bernhardt, de son vrai nom, Rosine Bernard née en 1844 et morte en 1923.
Rosine était également l’une des héroïnes du roman d’Alexandre Dumas Les Louves de Machecoul (1858). Sans aucun doute également l’influence de Paul Poiret (1879-1944). Il a été le premier couturier à lancer sa marque de parfum dans les années 1910, sous le nom des Parfums de Rosine, du prénom de l’une de ses deux filles ; il créa également un atelier de décoration, « Martine », prénom de sa seconde fille.
Pensée spirituelle
« Avec un très grand talent et une plus grande modestie, on peut rester longtemps inconnu » (René Metz).
Courte prière
« Qu’elle est grande, Seigneur ta bonté, tu réserves un lieu sûr à ceux qui te craignent, loin des intrigues des hommes » (psaume 30).