Non, ce ne sont pas les célèbres amoureux Roméo et Juliette qui sont fêtés aujourd’hui, mais deux amis, religieux carmes de Limoges au XIVe siècle : Roméo et Avertan. Nous ne savons pas pourquoi, mais l’un est saint – Avertan – et l’autre n’est que bienheureux – Roméo…
Avertan est originaire de Limoges. Il entre chez les carmes de la ville, est ordonné prêtre et mène une vie pénitente, favorisé de visions et d’extases. Il hait tellement les richesses qu’il ne peut pas même prononcer le mot « argent » !
Roméo, quant à lui, est italien. Appelé Frère Henri chez les carmes de Limoges, il est très impressionné par Avertan. Tous deux obtiennent la permission de faire un pèlerinage en Terre sainte. Ils arrivent à Lucques, exténués et atteints par la peste noire. Avertan meurt après quelques jours d’hospitalisation, le 26 février 1380. Huit jours plus tard, Henri tombe malade à son tour. Il voit alors l’âme de son ami Avertan venir à sa rencontre pour le conduire en Paradis. Il meurt paisiblement le 4 mars. On l’appelle alors Roméo « pèlerin de Rome », surnom qui était donné à tout pèlerin vers un lieu saint.
Tous deux sont enterrés dans l’église Saint-Pierre de Lucques. On les y fête le 25 février tandis que les carmes les célèbrent le 4 mars.
Étymologie du nom
Du latin Romeus, « pèlerin de Rome ».
Célébrités
La célébrité de Roméo vient évidemment du drame romantique de Shakespeare Roméo et Juliette (1595), mis en musique par Berlioz (1839), Gounod (1867), Tchaïkovski (1869), Prokofiev (1936). Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y eut pas moins de 33 opéras sur ce sujet, 4 comédies musicales, des dizaines de films – adaptations fidèles ou librement inspirées –, de nombreuses chansons, sans parler des cartes postales et autres souvenirs toujours disponibles à Vérone, la ville de ces amoureux.
Ne manquons pas de noter le magnifique ouvrage de Noële Maurice-Denis et Robert Boulet Romée ou le pèlerin moderne à Rome publié en 1935, réédité en 1948 avec, en supplément, Rome chrétienne et profane en cinq jours. Petit guide du pèlerin pressé. Une troisième édition fut mise à jour en 1963 pour le deuxième concile du Vatican.
Pensée spirituelle
« Tu ne peux pas parler de ce que tu ne sens pas » (Roméo de Shakespeare à son père spirituel).
Courte prière
« Seigneur, donne à mon cœur le calme et la douceur afin que je puisse me conduire avec patience et bonté envers la femme que tu m’as confiée » (prière juive).
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Jean-Paul Hyvernat