Renouveler la consécration du genre humain au Sacré-Cœur - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Renouveler la consécration du genre humain au Sacré-Cœur

La solennité du Sacré-Cœur, le 7 juin, sera l’occasion de grandes festivités au sanctuaire. Son recteur a demandé au Pape de renouveler la consécration de l’Église et du monde au Cœur de Jésus, à la fin du Jubilé des apparitions.
Copier le lien

Renouveler la consécration de l’Église et du monde au Cœur de Jésus : lors d’un colloque à Rome sur le Sacré-Cœur, organisé début mai par le sanctuaire de Paray-le-Monial, le Père Étienne Kern, recteur, a remis au Saint-Père une lettre pour lui demander de réaliser à nouveau l’acte de consécration de Léon XIII.

Lors des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, en juin 1675, une fête universelle lui fut demandée « pour honorer (son) Cœur… » Elle sera instituée en 1765, et étendue en 1856 par Pie IX à toute l’Église, à la demande des évêques français. En 1899, Léon XIII consacrera le genre humain au Sacré-Cœur, considérant cet acte comme « le plus important de [son] pontificat ».

À l’occasion de ce Jubilé des 350 ans des apparitions, le pape François a souhaité qu’il « suscite chez nombre de pèlerins un plus grand amour de reconnaissance envers Jésus. » Commencé en décembre 2023, le Jubilé se terminera le 27 juin 2025, date à laquelle le Père Kern souhaite proposer que des millions de familles, de paroisses, de diocèses, mais aussi des peuples et des nations entières puissent se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus, par le Cœur immaculé de Marie.

« Deux Cœurs unis »

De fait, la solennité du Sacré-Cœur est directement liée à celle du Cœur immaculé de Marie, célébrée le lendemain – cette année le 8 juin, ainsi que saint Jean Eudes en avait déjà l’intuition au XVIIe siècle : « Ces deux Cœurs de Jésus et de Marie sont unis si intimement que le Cœur de Jésus est le principe de celui de Marie […] ; et que le Cœur de Marie est l’origine du Cœur de Jésus […]. » Une union confirmée par la Sainte Vierge elle-même, à Fatima, en 1917, au Portugal : « Dieu veut instaurer dans le monde entier la dévotion à mon Cœur immaculé. […] Tous ceux qui embrassent cette dévotion auront le salut ». Pie XII instaura la solennité du Cœur immaculé de Marie, le 4 mai 1944.

PRIÈRE
Dans votre cœur adorable
Mettez-moi, ô mon doux Sauveur, dans votre Sacré-Côté et dans votre Cœur adorable, qui est une fournaise ardente du pur amour, et me voilà en assurance. J’espère que vous m’y introduirez, ô mon Jésus et mon souverain Bien, puisque je vous aime, non pour les récompenses que vous promettez à ceux qui vous aiment, mais purement pour l’amour de vous-même. 
Sainte Marguerite-Marie.