N’ayant pas obtenu l’accord du pape pour divorcer et se remarier, Henri VIII se sépare de Rome et se proclame chef de l’Église d’Angleterre. C’est le début d’une persécution contre ceux qui n’ont pas voulu se soumettre au roi, traités de « papistes » et de traîtres. Pour faire disparaître les 100 000 catholiques qui demeurent rebelles, sa fille, Élisabeth, crée « l’Inquisition anglaise » qui leur interdit de sortir de leurs villages, d’assister à une messe « romaine » sous peine d’amende énorme, emprisonne et punit de mort les prêtres fidèles à Rome.
Raoul – ou Ralph – Milner est un vieil homme illettré, cultivateur de son métier, et père de 8 enfants. Il est protestant comme la plupart des Anglais mais, écœuré par les méthodes employées, il se convertit au catholicisme. Le jour de sa première communion, il est arrêté et enfermé à Winchester. Il est si gentil que les gardiens de la prison le laissent libre de ses mouvements. Il va de cellule en cellule et encourage les prisonniers de la foi. C’est là qu’il fait la connaissance du Père Roger Dickenson, avec qui il s’évade un jour où les gardes sont saouls. Mais les deux apôtres sont de nouveau arrêtés. On cherche un prétexte pour libérer le vieux Raoul. Il suffirait qu’il aille faire ses prières dans l’église anglicane voisine. On convoque ses enfants qui le supplient de revenir à l’anglicanisme. Il refuse. Il sera pendu au côté du Père Dickenson, le 7 juillet 1591.
Étymologie du nom
Du germain rad, « conseil » et wolf, « loup ».
Célébrités
Raoul Follereau (1903-1977), défenseur infatigable des lépreux et fondateur de l’association qui porte son nom. Le peintre Raoul Dufy (1877-1953). Le général Raoul Salan (1899-1984), les acteurs anglais Ralph Richardson (1902-1983) et Ralph Fiennes (1962-). Le styliste américain Ralph Lauren (1939-).
Martyrs de l’anglicanisme
La persécution dure de 1534 à 1729. Des centaines de catholiques seront martyrisés. Les procès de béatification et de canonisation donnent lieu à des études très précises. C’est en 1929 que Pie XI béatifie les martyrs de Winchester, dont notre Raoul et le Père Dickenson.
Pensée spirituelle
« C’est moi seul qui porte la responsabilité de mon âme. »
Saint Thomas More, martyr d’Henri VIII et patron des hommes politiques.
Courte prière
« Seigneur, qui se montrerait assez stupide ou aveugle pour ne pas discerner la nécessité, tous les jours et à chaque instant, de t’appeler à notre aide et secours ? »
Inspirée de saint John Fisher, martyr d’Henri VIII.
Pour aller plus loin :
- Aventures en philosophie à Notre Dame
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- LE MINISTERE DE MGR GHIKA EN ROUMANIE (1940 – 1954)
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies