Qu’est-ce que le livret Avent à l’école des saints ?
Sous un format « poche » de 100 pages, dans une présentation souriante (le dessinateur Brunor est fidèle à notre collection !), l’Avent à l’école des saints propose à ses lecteurs de préparer et vivre Noël avec quelques grands maîtres chrétiens de la vie spirituelle.
À qui s’adresse-t-il ?
Noël est pour les hommes de bonne volonté, pour des bergers et des artisans ; les mages et les théologiens n’arriveront qu’ensuite. Tout homme prie, et « l’oraison » (étymologiquement, « face-à-face » entre deux personnes), est ce dialogue pour lequel l’Évangile nous donne « la langue que Dieu parle », nous dirait saint Jean de la Croix.
Quel est le but de l’oraison ?
« J’aime parce que j’aime », répond saint Bernard. Nous sommes créés pour partager la vie divine : notre dialogue avec lui n’a pas d’autre but que lui-même. Voyez Jésus dans l’Évangile : il ne s’explique que par sa vie commune avec son Père, « qui a mis en lui tout son bonheur ». Cultiver cette vie commune avec notre Père, voilà l’oraison, voilà note bonheur.
Quels sont les fruits de l’oraison ?
Le propre de l’homme est le langage : la mission de l’homme dans le livre de la Genèse est d’abord de donner un nom à ce que Dieu lui donne par création. Dans le dialogue avec Dieu comme dans le dialogue entre nous, maîtriser la langue est nécessaire pour maîtriser la situation. Notre vie commune avec Dieu se déroule ici-bas dans cette appropriation du Verbe dans la création : dans l’oraison, au sens large, Dieu se révèle à nous, en même temps que nous retrouvons dans la création la place que nous avions perdue dans le péché.
Quel est le thème du livret de l’Avent de cette année ?
Cette année, nos lecteurs sont invités à grandir dans leur vie de prière. Tout être humain parle, mais cela ne dispense pas d’apprendre à parler correctement et efficacement : saint Cyprien de Carthage, saint Augustin, saint Bernard, sainte Thérèse d’Avila, saint François de Sales, et enfin Fénelon nous aideront à donner forme chrétienne à notre prière.
En quoi les saints peuvent-ils nous guider dans ce « travail » spirituel de l’oraison ?
« La vie des saints est une leçon vivante », écrivait saint Grégoire-le-Grand. Ils nous éduquent à la vie commune avec Dieu et, bien vite, ils deviennent nos amis. Ce sont des vivants : quand on leur consacre chaque jour un peu de temps à les écouter, on ne peut plus les lâcher, et la vie chrétienne change radicalement de vitesse. Les saints parlent à travers les médias de leur époque : nos lecteurs sont aussi des auditeurs, et durant l’Avent et le temps liturgique de Noël, ils retrouveront les textes de chaque jour sur Radio-Espérance, et en vidéo sur le site du Centre Saint-Jean-de-la-Croix.
Avent 2024 et temps de Noël pour les cancres à l’école des saints: Grandir dans la prière, P. Max Huot de Longchamp, Paroisse et famille Éditions, 96 p., 6 €.