Les différentes marches de Saint-Joseph – Cotignac, Vézelay, Paris – m’ont conduit à prendre le premier des saints – après Notre-Dame, bien sûr – comme père spirituel, et à me consacrer à lui pour qu’il m’accompagne et me mette sur le chemin qui mène à son Fils, Jésus-Christ. Avec saint Joseph, tout est simple, précis, routinier… et extraordinaire !
Prière matinale
Durant trente ans, saint Joseph a débuté et terminé ses journées avec Jésus et Marie. Je lui ai demandé de m’enseigner comment vivre cette même grâce et, alors, j’ai été amené à prendre la décision de me lever chaque jour 30 minutes plus tôt, pour m’assurer un temps de prière matinale.
Il y a huit ans, devant la Tunique du Christ à Argenteuil, je lui ai demandé d’intervenir dans mes responsabilités, pour mieux sanctifier mon travail mais aussi, et surtout, pour me dégager plus de temps pour travailler, en son nom, pour l’Église. Bien sûr, je lui demandais aussi, toujours et encore, de corriger mon caractère pour être plus docile à la volonté divine, plus inventif et plus audacieux, plus doux avec mes frères, et de m’aider à combattre mes tentations.
Le pèlerinage de ma vie
En me retournant, j’estime avoir été exaucé bien au-delà de mes demandes initiales. Au fur et à mesure, tout s’est simplifié : j’ai eu l’impression de simplifier mes tâches et de consacrer toujours plus de temps pour l’organisation de « mes » pèlerinages… qui forment, en réalité, le pèlerinage de ma vie. Je remercie saint Joseph de ne plus avoir de colère, ni de jalousie, de prier de manière diverse, libre et joyeuse, de toujours plus apprécier mon prochain et d’avoir chassé mes peurs. Je suis étonné des résultats, aussi bien dans ma vie professionnelle, où je suis devenu un conseiller apprécié, que dans ma vie catholique, toujours plus belle, sans parler de l’émerveillement que m’apporte ma vie familiale.
Prendre saint Joseph comme patron est un immense cadeau. Si on se laisse faire, si on se laisse ajuster, il ne se limite pas à notre travail quotidien. C’est pourtant bien là, dans notre travail, que saint Joseph peut le plus intervenir, pour nous aider à unifier nos vies. Nous n’avons pas une vocation à être asservis à toujours plus d’efficacité, à faire plus de briques à l’heure. Nous sommes appelés à bâtir le Royaume en coopérant à la volonté divine, présente à chaque instant de nos actes et de nos pensées.
Participer à la construction du Royaume
C’est toute l’histoire de saint Joseph et sa mission, aujourd’hui, est de répondre présent à nos appels. Saint Joseph, comme le patriarche dont il a hérité le nom, a traversé beaucoup d’épreuves. Il les a affrontées, sans esquive, sans plainte, sans jamais désespérer. Il avait, c’est vrai, chaque jour, Jésus dans ses bras ! À nous aussi, il nous est donné de recevoir le Christ dans le creux de nos mains ! Demandons au charpentier de Nazareth, pour découvrir notre liberté, de pouvoir participer à la construction quotidienne du Royaume de Dieu. Allons à Joseph et bon travail !