Pour le jubilé, l'ouverture d'une porte sainte - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Pour le jubilé, l’ouverture d’une porte sainte

Du 8 septembre 2024 au 15 août 2025, une année jubilaire est ouverte à la cathédrale, permettant aux pèlerins d’obtenir une indulgence plénière.
Copier le lien

Dans la crypte, la nouvelle colonne-tabernacle réalisée par Augustin Frison-Roche supporte la statue de Notre-Dame-de-Sous-Terre. © Augustin Frison-Roche

« Cette crypte entend depuis 1 000 ans résonner les pas des pèlerins qui viennent se tourner vers Dieu en s’accrochant à Notre-Dame, celle dont le cœur est entièrement disposé à ses enfants », confie Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres. Le millénaire de cette « cathédrale basse », conçue comme un lieu de pèlerinage et de conversion, offre l’occasion d’ouvrir une année jubilaire, une année d’action de grâces et de renouvellement de la ferveur des visiteurs.

La protection maternelle de Marie

Ainsi, un parcours spirituel est proposé, comprenant un cheminement en plusieurs étapes, de la cathédrale basse vers la haute, de l’ombre à la lumière, des ténèbres de la mort à la joie du Ciel. Avec Notre-Dame-de-Sous-Terre, Notre-Dame de la Belle-Verrière, l’insigne relique du Voile de la Vierge, Notre-Dame du Pilier et la Vierge de l’Assomption, chacun (re)découvrira la protection maternelle de Marie qui offre son Fils comme chemin de rédemption. « La cathédrale ayant été pensée par les bâtisseurs du Moyen Âge comme la Jérusalem céleste, nous sommes appelés à goûter l’invisible à travers le visible, et à passer par la porte jubilaire » souligne son recteur, l’abbé Emmanuel Blondeau. Tout pèlerin qui accomplira le parcours jubilaire franchissant la Porte sainte, se confessera, communiera et priera aux intentions du Saint-Père obtiendra une indulgence plénière, c’est-à-dire la rémission de la peine temporelle due pour les péchés.

Outre ce parcours de conversion, le millénaire est l’occasion de procéder à un ré-embellissement de la crypte : nouveaux éclairages par l’intervention de la DRAC, nouveau vitrail réalisé par l’artiste Fleur Nabert, nouvelle fresque et nouveau mobilier liturgique conçus par Augustin Frison-Roche. Mais aussi de proposer une programmation spirituelle et culturelle tout au long de cette année jubilaire – Festival de la beauté, pièce de théâtre sur saint François d’Assise jouée dans la crypte, colloques sur le Voile. Les Monuments historiques ouvriront le Trésor de la cathédrale…

« J’espère que le jubilé offrira des paroles qui donneront du sens à la vie des gens qui viennent », poursuit Mgr Christory. Que longtemps s’y pressent encore ces foules de ceux qui croient au Ciel comme de ceux qui n’y croient pas, vers ces deux flèches dressées comme un signe d’espérance.