Nativité de Marie et saint Adrien - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Nativité de Marie et saint Adrien

Cette semaine est marquée à la fois par une fête mariale et par celle du saint patron des soldats, Adrien.
Copier le lien
Vitrail représentant sainte Nathalie et saint Adrien de Nicomédie, basilique Notre-Dame, Genève, Suisse.

Sainte Nathalie et saint Adrien de Nicomédie, basilique Notre-Dame, Genève, Suisse. © Fred de Noyelle / Godong

Célébrée depuis plus de douze siècles, la Nativité de la Vierge Marie est, surtout en Bretagne, aussi populaire que le 15 août. Ces deux fêtes sont aux deux bouts de la vie de Marie : sa naissance et son Assomption. Marie est née d’Anne et Joachim, des Juifs pieux, qui espéraient un enfant depuis plus de vingt ans. Le culte d’Anne est demeuré très vivant à Sainte-Anne-d’Auray, dans le Morbihan (56). Les chrétiens célèbrent généralement les saints au jour de leur mort. Aujourd’hui, seules sont célébrées les naissances de Jésus (25 décembre), de Jean-Baptiste (24 juin) et de Marie, le 8 septembre. On appelle aussi cette fête « la bonne Dame de septembre ».

Adrien, quant à lui, fut martyrisé à Nicomédie, aujourd’hui Izmit en Turquie, en 303. Officier de l’armée impériale, il est marié à Nathalie, jeune chrétienne qui lui dit : « Tu vas encore faire souffrir des innocents » quand il reçoit l’ordre d’aller arrêter 23 chrétiens. Il répond : « Les ordres sont les ordres ! », mais au fond de lui il doute du bien-fondé de ces arrestations. Le courage des persécutés achève de le convaincre. Il refuse de les torturer. À son tour, il est emprisonné, tué à coups de barre de fer et brûlé. Nathalie est déchirée entre la joie de sa conversion et la douleur de le perdre… Il est par ailleurs fêté le 4 mars et le 26 août.

À Rome, une basilique lui est consacrée d’où part, depuis le VIIe siècle, le 8 septembre, une procession en l’honneur de Marie.

Étymologie du nom

Du latin Adrianus, nom d’un personnage de la ville d’Adria fondée par les Étrusques sur la côte qui portera son nom – Adriatique. La racine de ce mot vient de ater, « noir », « sombre ».

Célébrités
Onze saints et six papes ont porté ce nom.

Vieux proverbe de ce jour
« Après la Nativité, le raisin ne peut plus sécher. »

Souhait spirituel
« Que la fête de la Nativité de Marie nous apporte donc un surcroît de paix ! » (office du jour).

Courte prière à Marie
« Que votre nom est glorieux, ô Sainte Mère de Dieu ! Ce nom qui a été la source de tant de merveilles ! » (saint Bonaventure).