Voici l’exemple concret d’un saint confondu avec un autre… En effet, ce Ferdinand (ou Fernand), honoré comme évêque de Caiazzo, en Italie, n’a jamais vu le jour. Il ne s’agit pourtant pas d’un fantôme. Ce 27 juin est en fait célébré saint Ferdinand III, roi d’Aragon et de Castille. C’est le transfert des reliques de ce saint à Caiazzo qui donna lieu à cette confusion ! Que venait donc faire en Italie ce roi espagnol ? Il était plus correct que ces reliques soient celles d’un évêque du lieu… quitte à l’inventer !
Ferdinand est un neveu de Blanche de Castille, et donc le cousin de Saint Louis. Il libère l’Andalousie de l’occupation maure, reprend Cordoue, fonde la célèbre université de Salamanque, fait construire la cathédrale de Burgos. C’est lui qui a fait du dialecte castillan la langue des Espagnols.
On écrit de lui que « c’est un des rares souverains qui aient gouverné dans un style noble, donnant le bon exemple à leurs sujets et pratiquant toute justice ». Il meurt en 1252.
Étymologie du nom
Du germain fried, « protecteur » ou frithu, « paix » et nant, « courageux ». Curieusement, connu des Wisigoths, ce sont les Germains qui vont introduire ce prénom en Europe du Sud. Les Habsbourg le diffusent en Autriche et en Allemagne.
Il donne les patronymes des Fernandez et des Hernandez, le suffixe « ez » ayant la valeur de « fils de ». Et Fernandel.
Célébrités
Nombre de rois ou d’empereurs ont porté le nom de Ferdinand, de l’Allemagne à l’Autriche, de la Sicile à l’Espagne, du Portugal à la Roumanie, jusqu’au tsar de Bulgarie. Mais aussi le maréchal Foch (1851-1929), Ferdinand de Lesseps (1805-1894), qui creusa le canal de Suez et celui de Panama. Ferdinand Carré, qui inventa le réfrigérateur en 1857.
Chez les Fernand, le conquérant Fernando Cortez (1485-1547), l’humoriste Fernand Raynaud (1926-1973), le peintre Fernand Léger (1881-1955), l’éditeur Fernand Nathan (1858-1947), l’acteur Fernand Sardou (1910-1976), père du chanteur Michel Sardou.
Très répandu jusqu’en 1925, ce prénom a pratiquement disparu.
Vieux proverbe de ce jour
« Temps de la Saint-Fernand, chaleur et soleil riant. »
Pensée spirituelle de saint Cyrille d’Alexandrie
« La clémence divine s’est étendue à tous. C’est le monde entier qui a été sauvé par la compassion de Dieu. »
Courte prière de saint Cyrille d’Alexandrie
« Je vous salue Marie, Mère de Dieu, trésor vénérable de l’univers, lumière toujours brillante. »
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Article 155 et ses applications culturelles pour Sigena, en Aragon