C’est en 2013 que Romain et Rena de Chateauvieux ont fondé Misericordia, à Santiago du Chili, après avoir sillonné l’Amérique du Sud pour des missions pastorales et sociales. Une œuvre depuis étendue à Buenos Aires et à Aubervilliers (93), en attendant de prochaines fondations dans le Bronx, à New York, et à Nantes (44).
« Les missions s’organisent autour d’un couple référent, appelé par l’évêque du diocèse pour venir en aide à une paroisse pendant deux ou trois ans », explique Romane Courau, ancienne missionnaire Misericordia à Aubervilliers. Des bénévoles les rejoignent pour un an. Tous vivent en colocation. Leur mission ? Organiser des activités pour les plus démunis : enfants, personnes âgées ou handicapées… « Pour les enfants, nous faisons de l’aide aux devoirs, des cours de solfège ou de couture… Pour la fin d’année, nous avons préparé une comédie musicale ! C’est une belle occasion pour les enfants de montrer à leurs parents les progrès qu’ils ont faits », raconte Romane.
Être « tout à tous »
Une bonne partie de leur action consiste à créer du lien dans le quartier. « Les grandes fêtes liturgiques sont l’occasion pour nous d’organiser un moment convivial, cela permet à des voisins de se parler parfois pour la première fois », poursuit Romane. Les bénévoles visitent aussi les foyers du quartier, pour être présents auprès des personnes isolées. Les profils, les histoires et les relations à Dieu des personnes rencontrées sont très divers, il s’agit d’être « tout à tous » (1 Corinthiens 9, 22).
Car Misericordia est avant tout une mission de témoignage évangélique. « On porte toujours une croix au cou, bien visible, et après chaque visite, on propose aux personnes de prier avec elles ou pour elles. La plupart acceptent avec joie ! », raconte Romane. Les enfants ont aussi des cours d’éveil à la foi. Les bénévoles fondent tout leur engagement sur la prière. Chaque jour, ils ont les laudes, la messe, le chapelet, l’adoration et les complies. « Nous vivons une vie de prière que nous n’aurions jamais eue ailleurs ! »
Cette vie de prière et de sacrements, à l’école de la Samaritaine, permet à ces jeunes de « puiser avec joie l’eau aux sources du salut » (Isaïe 12, 3) dans l’intimité du Cœur de Jésus, pour la répandre autour d’eux. « Habités par la certitude que la miséricorde change le monde », les missionnaires de Misericordia mènent une vie évangélique auprès des pauvres. Ils veulent ainsi, selon l’association, être « une réponse généreuse et audacieuse aux exhortations du pape François à mettre en marche une véritable révolution : celle de la tendresse ! »
Sur Internet : https://tournee.misericordia.fr