Michel, Gabriel et Raphaël, les saints archanges - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Michel, Gabriel et Raphaël, les saints archanges

On appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements.
Copier le lien

Ils n’ont évidemment pas de date de naissance, ni de date de mort ! Ce ne sont pas des hommes, mais des anges. Bien que la réforme du calendrier catholique ait mis ensemble Gabriel – anciennement le 24 mars –, Raphaël – anciennement le 24 octobre – et Michel, c’est Michel qui remporte tous les suffrages encore aujourd’hui. Attestés par tant de textes bibliques, l’existence et le rôle particulier des archanges font partie de la vie profonde des croyants.

Michel est le « grand prince » protecteur d’Israël. Le livre de Daniel, comme celui de l’Apocalypse, nous donnent le sens de sa mission sur cette terre et dans les cieux, en particulier son éternel combat contre Satan. Dans la tradition religieuse, il apparaît comme le chef des anges, celui qui protège l’homme des démons. Nombreuses sont ses apparitions au cours des siècles. Celle du 8 mai 495, sur le mont Gargan, marquera l’antiquité chrétienne. Il est, en outre, « psychopompe », c’est-à-dire qu’il conduit les morts et pèse les âmes au jour du Jugement.

Il est le patron des banquiers, des radiologues, de ceux qui utilisent la chaleur du four  – les pâtissiers et les gaufriers – et des parachutistes !

Gabriel est l’archange dont parlent aussi le livre de Daniel et l’Évangile puisque c’est lui qui apparaît à Zacharie et à la Vierge Marie et leur délivre des messages divins. Il est le patron des télécommunications et des ambassadeurs.

Le livre de Tobie, quant à lui, nous décrit l’assistance extraordinaire de Raphaël qui en fait le saint patron des routiers, des guérisseurs, et des mutilés de guerre !

Étymologie du nom des archanges
De racine hébraïque : Gabriel, « Force de Dieu ». Raphaël, « Dieu qui guérit ». Michel, « Qui est comme Dieu ».

Hauts lieux et célébrités
En France, plus de 200 communes portent le nom de Michel. Deux grands lieux lui sont consacrés : dans la Manche, le Mont-Saint-Michel depuis le VIIIe siècle et, en Italie, le château Saint-Ange, à Rome, depuis le VIe siècle. Au sommet du mausolée d’Hadrien, la statue de l’archange rappelle son apparition au pape Grégoire le Grand en 590 pour arrêter l’épidémie de peste de Rome.

Pensée spirituelle à propos des archanges
« Leur intuition est si prompte, si vive, si profonde, qu’il leur est impossible d’être, comme nous, surpris par l’erreur » (Dom Guéranger).

Courte prière à saint Michel
« Saint Michel Archange, que votre protection me défende contre tous mes ennemis visibles et invisibles. »