Les grâces de Victorien de Carthage - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Les grâces de Victorien de Carthage

Natif d’Adrumète, aujourd’hui Sousse en Tunisie, Victorien sera martyrisé à la fin du Ve siècle. Les supplices ajoutés aux supplices ne l’empêcheront pas de proclamer sa foi.

23 mars

Copier le lien

Martyre de saint Victorien et de ses saints compagnons, XVe siècle, « Speculum historiale » (Miroir historial), Vincent de Beauvais.

Alors qu’il en avait fait le proconsul de Carthage, le roi vandale Hunéric n’a qu’une idée en tête : amener Victorien à renier sa foi catholique pour adhérer à l’arianisme, religion chrétienne du roi, mais qui ne croit pas à la divinité de Jésus. Or, Victorien n’a aucune intention de renier son Église. Au contraire, il soutient ses frères persécutés. Plus de 5 000 seront déportés dans les déserts et mis à mort ! L’Afrique chrétienne est ensanglantée.

« Qu’on emploie les flammes, qu’on excite les bêtes contre moi, qu’on use contre mon corps des supplices les plus variés, jamais je ne consentirais à ce que le roi demande. »
À cette réponse claire, Hunéric enrage. Tous les supplices seront employés contre Victorien, Frumence et leurs compagnons. On les traîne à l’extérieur de la ville et on les martyrise. Les bourreaux se lassent, car la plupart des maux ne semblent pas les atteindre. Cela a lieu en 484.

Étymologie du nom
Dérivé de Victor, signifiant, en latin, « Vainqueur ».

Célébrités
Ce beau prénom, au plus haut de sa forme, en 1996, ne fut donné qu’à 193 bébés.
Victorien Sardou (1831-1908), auteur de Madame Sans-Gêne qui possède, dans le XVIe arrondissement de Paris, une rue depuis 1909, une villa depuis 1920, un square depuis 1927.


Vieux proverbe de ce jour
« S’il pleut le jour de saint Victorien, on peut compter sur bien du foin. »

Pensée spirituelle de Victorien
« Je ne me rendrai pas coupable d’ingratitude envers le Dieu que j’ai le bonheur de connaître et qui a versé sur moi les grâces les plus précieuses. »

Courte prière de saint Cyprien de Carthage
« Seigneur, rends-nous incapables de faire du mal, mais donne-nous de pouvoir le tolérer quand on en est victime. »