«Il était beau, il était roux. » Par trois fois la Bible nous donne, et pour lui seul, une telle appréciation physique. Il est même ajouté qu’il avait de beaux yeux.
Il s’agit du roi David. « Va, c’est lui, donne-lui l’onction » entend le prophète Samuel alors qu’il est chez Jessé de Bethléem. Nous connaissons la suite. Ce jeune homme brillant, adroit, fin, tua le géant Goliath, devient le gendre de Saül ombrageux et retors, ami de cœur de Jonathan, vainqueur des ennemis d’Israël, régna 40 ans, sept ans à Hébron et 33 ans à Jérusalem dont il fait sa capitale. Il y ramène l’arche d’Alliance. Son fils Salomon construira le Temple qui l’abrite, lieu de la Gloire divine.
Moment de faiblesse, ce roi chéri de Dieu, à qui rien ne manque, sera pris dans les filets de ses désirs. Il désire la femme d’Urie, veut cacher sa faute et, pour cela fait tuer son valeureux guerrier. Faisant semblant de prendre chez lui sa veuve dans un élan de charité. C’est le prophète Nathan qui vient le condamner pour sa forfaiture. Humble, contrit et pénitent, David agit alors en croyant véritable, avec une piété sincère. Cela nous valut la plupart des psaumes qui aujourd’hui encore constituent la base de la prière liturgique juive et chrétienne.
Les prophètes en ont fait le modèle du Messie à venir. L’Évangile le cite plus de 35 fois.
Son tombeau est à Jérusalem, toujours vénéré. Au-dessus s’élève la salle du Cénacle. Il demeure le modèle du prince, patron des musiciens, des maîtrises et des chorales.
Étymologie du nom
De racine hébraïque : yahad, « aimer » et « oncle » et par déduction affective « chéri » ou daoud, « le bien-aimé ». On dit aussi qu’il serait issu de l’assyrien signifiant « commandant de troupes ».
Célébrités
Vers la fin du XVe siècle, il entre dans les quatre rois des jeux de cartes avec Alexandre, César et Charlemagne. Ce Charlemagne qu’Alcuin appelait « son très doux David ».
L’iconographie est innombrable. Elle est présente partout. Il faut avoir vu à Florence le David de Michel-Ange.
Six saints portent son nom. Mais aussi deux rois d’Écosse, cinq de Géorgie et deux empereurs de Trébizonde.
Parole de David
« Heureux qui est absous de son péché, acquitté de sa faute ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute aucun tort, et dont l’esprit est sans fraude ! » (psaume 31).
Courte prière de David
« Garde-moi, ô mon Dieu, mon refuge est en toi » (psaume 15).
Pour aller plus loin :
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ
- QU’EST-CE QUI N’EST PAS DANS LE TEMPS NI L’ESPACE ET QUI EST INFINI ?