C’est un honneur pour la France. La prestigieuse récompense – la troisième internationale en un an pour ce spectacle – a été remise à Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, et à son équipe, lors de la 30e cérémonie de la Themed Entertainment Association (Thea Awards), le 16 mars, à Los Angeles.
Une récompense amplement méritée pour ce spectacle – dernier-né du parc, en 2023 – qui rend hommage au cinéma muet. L’histoire raconte la rencontre, à la Belle Époque, d’un mime de cirque et d’une star du 7e art qui tombent amoureux sur un tournage. Le décor en noir et blanc change continuellement, dans un mouvement perpétuel, pour simuler un travelling de tournage, tandis que les comédiens – une quarantaine – dansent sur un tapis roulant afin de suivre le mouvement. Une prouesse technique qui a coûté 20 millions d’euros d’investissement. Pour un résultat magique qui séduit les foules, permettant au Puy du Fou de battre son record d’affluence en 2023 : 2,6 millions de visiteurs.
Un savoir-faire unique
Ce succès est la récompense du savoir-faire unique du Puy du Fou, qui réinvestit la totalité de ses bénéfices dans le développement de nouveaux spectacles, au rythme d’un tous les deux ou trois ans. Leur créativité, leur qualité et leur originalité lui ont déjà valu de nombreux prix internationaux, à commencer, en 2012, par celui de « meilleur parc à thème du monde », aux Thea Awards, remporté pour la première fois par un parc français. Plusieurs autres spectacles ont également reçu les plus prestigieuses récompenses mondiales.
Depuis la fameuse Cinéscénie, créée en 1978 par Philippe de Villiers, et l’ouverture du parc, en 1989, l’excellence et la culture françaises sont à l’honneur au Puy du Fou. Se distinguant par des dialogues ciselés, des musiques et des décors somptueux, sur fond d’effets spéciaux époustouflants, à mi-chemin entre le théâtre, le cinéma et le ballet, ces spectacles vivants s’inspirent de l’histoire de France : martyrs des premiers chrétiens, Jeanne d’Arc, chevaliers de la Table ronde, guerres de Vendée, tranchées de Verdun, fables de La Fontaine… Les visiteurs, de tous âges et de tous milieux sociaux, s’émerveillent et s’amusent en (re)découvrant le roman national, loin de la réécriture pénitentielle en vogue dans les médias. Preuve que de nombreux Français sont attirés par l’épopée et la beauté, et ne s’en laissent pas conter par la colonisation idéologique.
Une Académie de formation
Pour assurer son développement et son excellence dans le temps, le Puy du Fou a créé sa propre académie de formation, où sont enseignés les arts du théâtre, de la danse, de l’équitation et du combat, en parallèle d’un cursus classique. Après une école et un collège, un lycée de voie générale a ouvert, en 2022.
Mais le parc vendéen voit encore plus grand. Il a commencé à exporter son savoir-faire, avec l’ouverture du Puy du Fou Espagne, en 2019, dont le spectacle A Pluma y Espada a reçu lui aussi le prix du « meilleur spectacle du monde ». D’autres projets sont en cours, notamment aux États-Unis, et le lancement d’un voyage en train pour découvrir la France. Enfin, dernier projet colossal, le parc bénéficiera d’ici 2030 de sa propre gare ferroviaire. Pour les amateurs, la saison 2024 ouvre le 30 mars !
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Le Chemin de la Croix n°2 - un texte inédit de Paul Claudel à l' E.N.S. le mercredi 9 juin 2010 à 20H45
- LES SAVANTS NE PEUVENT PLUS AFFIRMER L’ABSURDITÉ DU MONDE
- La légion d'honneur de Mère Maurice-Marie
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ