Le phénomène « The Chosen » - France Catholique
Edit Template
Le trésor des psaumes
Edit Template

Le phénomène « The Chosen »

La série sur la vie de Jésus bat des records au box-office américain. The Chosen fait son retour en salles les 11 et 13 avril pour sa saison 5, avec deux épisodes inédits.
Copier le lien

L’entrée du Christ à Jérusalem, scène extraite de la saison 5 de The Chosen. © Angels Studios

Les deux épisodes qui seront projetés au début de la Semaine sainte commencent avec l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Rien n’est laissé au hasard. S’ensuivent les derniers enseignements du Christ dans la Ville sainte où l’annonce de sa Passion se fait de plus en plus claire. La tension monte et atteint son acmé lorsque Jésus, excédé, chasse les marchands du Temple. Le tout se déroule sur fond de complots politiques entre Romains et pharisiens, entrecoupés de passages de la Sainte Cène, dans une ambiance intime et solennelle.

Mieux qu’Avatar !

Un riche programme qui annonce de nouveaux succès dans les salles. En 2023, les deux derniers épisodes de la saison 3, sortis au cinéma aux États-Unis, s’étaient hissés à la première place du box-office le jour de leur sortie, devant le géant de Disney et 20th Century Fox : Avatar, la voie de l’eau. En France, la saison 1 a comptabilisé plus d’un million de téléspectateurs lors de sa diffusion sur C8. Au début de l’année 2024, les épisodes avaient été visionnés plus de 600 millions de fois dans le monde. À terme, l’équipe de VidAngels Studios espère cumuler le milliard de visionnages pour les 7 saisons prévues. Une surprise providentielle car, en 2019, le réalisateur Dallas Jenkins n’était pas parvenu à lever la somme nécessaire pour produire la série. Il décide alors d’avoir recours au « crowdfunding » – une collecte de dons. En quelques mois, il récolte une somme qui lui permet de lancer la production… Pour les quatre premières saisons, près de 100 millions de dollars ont pu être récoltés grâce aux dons des adeptes du programme. Son rayonnement est mondial : la série doit être doublée dans une cinquantaine de langues et sous-titrée dans plus de 600.

Du point de vue des apôtres

Ce succès s’explique en partie par le travail exceptionnel d’immersion qu’elle réalise. La précision de la reconstitution historique est étonnante. Les moindres détails, les habits, les plats, le mobilier… tout est soigné dans les décors. Un excellent travail historique permet aux spectateurs de découvrir la vie quotidienne des habitants de Palestine au Ier siècle mais aussi les enjeux politiques et religieux de l’époque, comme la querelle des sadducéens et des pharisiens. La série raconte l’Évangile du point de vue des apôtres. Autour des passages-clés de la prédication du Christ, nous assistons au bouleversement provoqué dans leur vie par la rencontre de Jésus. Représenter Jésus en mettant dans sa bouche des paroles qui ne sont pas celles de la Révélation ne met pas tout le monde d’accord ; mais cela est fait dans un authentique esprit de foi, éminemment respectueux. Le réalisateur a fait le choix de mettre en scène un Christ drôle et accessible.

Un acteur profondément croyant

Le Christ est d’ailleurs interprété par un catholique, profondément croyant : Jonathan Roumie. Il n’hésite pas à affirmer en entretien et à la télévision qu’il se nourrit principalement de sa foi pour réussir à jouer Jésus, avec le souci de « s’effacer » le plus possible. L’acteur a pris la parole à l’occasion de la Marche pour la vie en 2023 aux États-Unis en réaffirmant le devoir des chrétiens de s’opposer à l’avortement. « Dieu est amour, et le véritable amour laisse place à la vie, pas à la mort » a-t-il déclaré. Il a aussi invité à prier le chapelet et anime des prières en ligne qui rassemblent plus de 100 000 téléspectateurs.

Informations : fr.thechosenlastsupper.com