Le parachutiste de Sainte-Mère-Église - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Le parachutiste de Sainte-Mère-Église

© Vincent20666 / CC by-sa

Image :
Mannequin accroché sur l'église de Sainte-Mère-Église en hommage à John Steele.
© Vincent20666 / CC by-sa

Le parachutiste de Sainte-Mère-Église

C’était il y a quatre-vingts ans, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, nuit du débarquement de Normandie, des parachutistes américains sautent sur le Cotentin. Parmi eux, John Steel qui atterrira… sur le clocher d’une église.
Copier le lien

C’est une histoire devenue célèbre avec le film largement romancé Le Jour le plus long, issu du livre du même nom écrit par John Steel. En cette nuit du débarquement, un C-47 largue par erreurs ses hommes sur le village de Sainte-Marie-Église (Manche), au lieu des environs. Atteint par un éclat d’obus, l’un d’eux, John Steel, perd le contrôle de son parachute, tente d’éviter un bâtiment en feu, et viendra s’écraser vers 1h du matin sur l’église du village où son parachute s’accroche, sur le clocher. Dans le village, la bataille fait rage, dans une certaine « confusion » selon les mots de Steel qui voit tout depuis son clocher. Steel fait le mort pour ne pas attirer l’attention. Il est détaché deux heures plus tard par les Allemands, après la bataille, et est fait prisonnier. Il s’enfuira quelques jours plus tard.

Cependant, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Le père Marie-Bernard Seigneur, curé de la paroisse, nous raconte une anecdote qui vient donner une nouvelle fin à cet épisode mémorable…