L'Alsace consacrée au Sacré-Cœur - France Catholique
Edit Template
Aumôniers militaires : servir les âmes et les armes
Edit Template

L’Alsace consacrée au Sacré-Cœur

La dévotion au Sacré-Cœur s’est diffusée en Alsace dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où la région était au centre du conflit franco-allemand.
Copier le lien
Statue du Sacré-Cœur érigée sur la montagne du Galtz (Haut-Rhin).

La statue du Sacré-Cœur érigée sur la montagne du Galtz (Haut-Rhin).

C’est en 1871, année douloureuse pour l’Alsace qui vient d’être annexée à l’Allemagne, que Mgr Raess, évêque de Strasbourg, consacre son diocèse au Sacré-Cœur. Fleurissent dès lors dans la région associations, confréries et gardes d’honneur du Sacré-Cœur pouvant compter jusqu’à plusieurs milliers d’adhérents chacune.

Témoignage de foi

Deux statues monumentales témoignent de cet attachement des Alsaciens au Sacré-Cœur. La première est située à Wolxheim, à quelque vingt kilomètres de Strasbourg. Elle se dresse sur la colline du Horn, un splendide promontoire qui domine toute la région, de Strasbourg au mont Sainte-Odile. Dorée à l’or fin, cette statue est le fruit de l’initiative et de la générosité d’une famille du village.

Inaugurée au mois de juillet 1912, elle rappelle la foi des habitants qui souhaitaient se mettre sous la protection du Sacré-Cœur dans une période de tensions internationales. En effet, l’Alsace faisait alors partie de l’empire allemand et les habitants savaient que leur région était l’un des enjeux principaux des rivalités franco-allemandes. En cas de guerre, les Alsaciens redoutaient que les combats n’aient lieu sur leur sol et ne ravagent toute la région. L’armée allemande avait établi non loin de Wolxheim un fort immense, ouvrage militaire à la puissance de feu jusqu’alors inégalée. Face à la force de frappe militaire allemande, les Alsaciens opposent la statue du Sacré-Cœur et sa puissance pacificatrice. Sur le socle de la statue, une inscription rappelle les promesses de Jésus faites à sainte Marguerite-Marie, de bénédiction et de paix pour ceux qui vénèrent son Cœur Sacré. Émouvant témoignage de la confiance des habitants, cette statue dorée brille de mille feux sous le soleil alsacien.

Un an avant le Corcovado

La seconde statue du Sacré-Cœur a été édifiée dans les Vosges haut-rhinoises, à 730 mètres d’altitude, au sommet de la montagne du Galtz. Elle repose sur un imposant piédestal en ciment. La hauteur totale du monument est de 23 mètres, lui permettant de dominer toute la région de Colmar. Parfois appelée monument du Christ Protecteur, cette statue est inaugurée en 1930, un an avant le Corcovado de Rio de Janeiro, qui lui ressemble beaucoup. Là encore, c’est un particulier qui est à l’initiative de la construction : Antoine Muller, propriétaire de l’hôtel Notre-Dame, lance en 1922 une souscription publique pour financer la statue. Ce projet reçoit le soutien du maréchal Foch et du général Weygand.

En lien direct avec la Première Guerre mondiale, la statue du Galtz a une double fonction : action de grâce pour la protection accordée à la région pendant la guerre, et hommage aux victimes de la guerre. Les artisans du projet associent la Sainte Vierge Marie au Sacré-Cœur, par une allusion à Notre-Dame-des-Trois-Épis – haut lieu de pèlerinage alsacien –, représentée en bas du monument.

Ainsi, les Alsaciens ont su suivre la voie ouverte par Mgr Raess et n’ont pas oublié de se tourner vers le Cœur compatissant de Jésus afin qu’il leur apporte réconfort et espérance dans les épreuves.

Pour aller plus loin sur le Sacré-Cœur

sacre_coeur_guizay_google_map.jpg

À Saint-Etienne, le Sacré-Cœur de Jésus recherche un protecteur

Érigée sur le lieu-dit du Guizay, qui domine le chef-lieu de la Loire à 860 mètres d’altitude, une majestueuse statue …
Sainte Marguerite-Marie Alacoque, une vie de combats

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, une vie de combats

Dans une vie marquée par les épreuves, la voyante de Paray-le-Monial a appris à puiser sa force dans l’amour infini …
Vitrail de l'apparition de la Vierge à l’Enfant à saint Jean Eudes

Saint Jean Eudes, missionnaire des deux Cœurs

Fêté le 19 août, saint Jean Eudes (1601-1680) est tout autant un fervent amoureux de la Vierge Marie que du …
Les Poilus et la Sauvegarde du Sacré-Cœur

Les Poilus et la Sauvegarde du Sacré-Cœur

Pendant la Grande Guerre, on assiste au retour des sauvegardes du Sacré-Cœur qui avaient fait leur apparition au XVIIIe siècle …
Sacré-Cœur : la foi de nos pères

Sacré-Cœur : la foi de nos pères

Pourquoi l’image du Sacré-Cœur me renvoie-t-elle spontanément au village de mes parents, Santes, à proximité de Lille ? À cause d’une …
Les deux Cœurs de la Médaille miraculeuse

Les deux Cœurs de la Médaille miraculeuse

Les Cœurs de Marie et de Jésus apparaissent sur la Médaille miraculeuse. En voici les raisons …
Saint Michel Garicoïts

Saint Michel Garicoïts, prêtre du Cœur de Jésus

Né pendant la tourmente de la Révolution, à Ibarre (Pyrénées-Atlantiques), Michel Garicoïts (1797-1863), fêté le 14 mai, est le fondateur …
capture_d_ecran_2023-06-19_a_14.22_05_2_.png

Sainte Marguerite-Marie : l’amour fou de Dieu

Retour chronologique sur les grands personnages de l’histoire …
coeur_charles_de_foucauld.jpg

Charles de Foucauld, un cœur passionné

Charles de Foucauld vouait une dévotion toute particulière au Cœur de Jésus. Aimer, imiter, consoler : voici trois pistes qu’il propose …