La Vierge Noire de Rocamadour, secours des skippers - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

La Vierge Noire de Rocamadour, secours des skippers

Notre-Dame de Rocamadour est arrivée aux Sables-d’Olonne le 12 octobre. Elle y restera pendant un mois, pour porter avec ferveur les skippers du Vendée Globe.
Copier le lien

© Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour

De Rocamadour jusqu’à Notre-Dame de Bon-Port, aux Sables-d’Olonne, la Vierge noire a voyagé tout l’été dans le cadre du RocaGlobe – un pèlerinage entre terre et mer. Partie le 15 août de son sanctuaire du Lot, elle a parcouru 400 km, portée par des pèlerins, jusqu’à Soulac-sur-Mer, en Gironde. Puis, de port en port, elle s’est acheminée, en bateau, jusqu’aux Sables-d’Olonne d’où partiront, le 10 novembre, les 40 skippers du Vendée Globe. Partout, la sainte patronne des navigateurs a été vénérée lors de chapelets, messes, vêpres ou processions.

« Il est de tradition d’inviter Notre-Dame de Rocamadour au départ du Vendée Globe. Pour cette dixième édition, nous cherchions quelque chose de fort, confie l’abbé Florent Millet, recteur du sanctuaire. Les miracles pleuvent à Rocamadour : c’est un lieu de grâces. Tant de situations sont relevées ici ! » Mais tout le monde ne peut pas s’y rendre… Le recteur a donc souhaité que la Vierge noire visite chacun sur son passage, avant de bénir les skippers lors du départ de la célèbre course autour du monde. « Une démarche toute simple, mais qui touche les cœurs car Notre-Dame de Rocamadour a Jésus sur son genou gauche, mais l’autre genou est libre : Marie nous fait une place auprès d’elle et près de son Fils. »

La Vierge connaît une dévotion particulière des marins « depuis la nuit des temps », parce qu’« à Rocamadour, tu pries… et tu es exaucé ! », rapporte l’abbé Millet en souriant. Les marins le savent bien. Voilà pourquoi ils l’invoqueront dans les périls, bâtiront en action de grâces des chapelles sur les côtes de tous les océans, et qu’une cloche sonnera miraculeusement à Rocamadour à chaque intercession de Marie.

Festivités de la « Bonne Mer »

Arrivée en voilier dans le mythique chenal du Vendée Globe le samedi 12 octobre, Notre-Dame de Rocamadour visitera chaque clocher des Sables-d’Olonne pendant un mois. Une ville qui puise ses racines dans l’histoire des gens de mer et porte aux frontons de ses mairies ses armoiries : « Advocata nostra ora pro nobis. »

Pour accueillir comme il se doit cette Stella Maris, l’abbé Antoine Nouwavi, curé des Sables- d’Olonne, a concocté une « dizaine sablaise de la Bonne Mer » : dix jours de festivités pour cette dixième édition du Vendée Globe. « Nous voulions profiter de l’attrait des millions de visiteurs pour cet événement planétaire, pour en faire des pèlerins et organiser une semaine missionnaire portée par la paroisse » explique-t-il. Ainsi, du 1er novembre, jour de la Toussaint, jusqu’au 10, jour du grand départ, messes, veillées de prière, soirées d’adoration, conférences sur la vision chrétienne de la mer et la foi des marins, exposition de l’aumônerie des gens de mer, processions aux flambeaux, mais aussi cafés du curé et gazette éditée à 15 000 exemplaires seront proposés aux touristes et aux Sablais.

Les skippers seront conviés à une messe au cours de laquelle ils seront bénis et recevront une sportelle : l’insigne du pèlerin de Rocamadour. Soutenue par le skipper Tanguy Le Turquais, l’association Lazare, qui développe des colocations entre « personnes à l’abri du besoin et personnes qui ont besoin d’un abri », proposera également une adoration du Saint-Sacrement le jour du départ pour prier et confier à Marie ces nouveaux aventuriers. Une course légendaire, certes sans escale et en solitaire, mais avec assistance… spirituelle !