La Traversaine de Marie : « Cultiver la mémoire des martyrs de la Terreur » - France Catholique
Edit Template
100 ans. Donner des racines au futur
Edit Template

La Traversaine de Marie : « Cultiver la mémoire des martyrs de la Terreur »

Ce pèlerinage sillonne actuellement la Vendée, du 15 juillet au 22 août, sur les traces de l’histoire de cette région et de ses martyrs. Entretien avec Coline Dupuy, qui en est l’initiatrice.
Copier le lien
Carte du parcours de la Traversaine à travers la Vendée.

Pourquoi cette marche ?

Coline Dupuy : La Traversaine de Marie est placée sous le patronage spirituel de la Troménie de Marie. De même que ce pèlerinage avait réveillé la foi des Bretons, en 2022, celui-ci va réveiller celle des Vendéens ! À notre tour, nous marchons, derrière la statue de Notre-Dame de France, portée sur une calèche. Traversaine, signifie, en patois, que Marie va « assainir », « sanctifier » les lieux qu’elle va traverser. Mgr François Jacolin, notre évêque, a donné sa bénédiction à tous les pèlerins et consacrera la Vendée, le 19 août, jour de la Saint-Jean-Eudes, aux Cœurs unis de Jésus et Marie. Nous prions, pendant cette marche, pour que la France entière leur soit bientôt consacrée…

Quel est le lien avec l’histoire vendéenne ?

Nous souhaitons permettre aux Vendéens de se réapproprier leur patrimoine spirituel. Nous marchons donc derrière les bannières des saints locaux et de Notre-Dame de la Vendée. Nous allons également à la rencontre des martyrs de la Révolution, car notre itinéraire passe par tous les petits sanctuaires et lieux des grands massacres des « colonnes infernales » de 1794 [envoyées pour exterminer les Vendéens, ndlr] : pas une commune ni une église n’a été épargnée…

C’est une marche des martyrs finalement ?

Oui, en grande partie. Nous honorons l’anniversaire de leur martyre, il y a 230 ans, car nous croyons qu’il peut être semence de sainteté. Ils ont su pardonner à leurs bourreaux. Par ailleurs, faire mémoire des Vendéens massacrés nous associe au jubilé des apparitions de Paray-le-Monial, car la plupart d’entre eux portaient le scapulaire du Sacré-Cœur et certains celui des Cœurs unis. Plonger dans cette histoire de Vendée, c’est préparer les catholiques à la résistance spirituelle, pour que la France retrouve sa mission d’éducatrice des peuples… Mgr Éric de Moulins-Beaufort, nous a encouragés, par une belle lettre, à cultiver cette mémoire des « authentiques martyrs » de la Terreur. Il nous a également confié  travailler à la consécration de la France aux Cœurs de Jésus et de Marie, nous demandant de « prier à cette intention ».

Quels thèmes sont abordés ?

Au terme de chaque journée, des intervenants viennent évoquer différents thèmes, tels que l’histoire spirituelle de la Vendée et la spiritualité des deux Cœurs. Nous vénérons aussi les reliques de saints prêtres vendéens, en particulier de réfractaires de la Révolution, sans oublier celles des saints protecteurs de la Vendée comme saint Philibert de Noirmoutier ou saint Louis-Marie Grignion de Montfort, –, ni, bien sûr, celles des martyrs de 1794, dont certains ont été béatifiés par saint Jean-Paul II.

Le site de la Traversaine de Marie