« La doctrine du Sacré-Cœur devait nécessairement aboutir à un approfondissement de la royauté du Christ », explique le Frère Gérald de Becker (Lexique du Sacré-Cœur, Téqui, 1978). C’est ce qui s’est passé lorsque, « instituant une fête liturgique en l’honneur de la royauté du Christ, Pie XI la rattacha étroitement au culte du Sacré-Cœur ».
Le Saint-Père institua la fête du Christ Roi dans l’encyclique Quas primas (1925) et en fixa la célébration au dernier dimanche d’octobre. Depuis la réforme de 1969, elle est célébrée le dimanche qui précède l’Avent – la liturgie traditionnelle a conservé la date initiale.
Dévotion de l’intronisation
Pie XI établissait un lien entre la royauté du Christ et le culte du Sacré-Cœur, en particulier vécue avec la dévotion de l’intronisation : « Chacun sait que l’autorité et la souveraineté du Christ ont déjà été reconnues par la pieuse coutume de familles, presque innombrables, se vouant et se consacrant au Sacré-Cœur de Jésus. »
Reçue dans la prière en 1907, dans la chapelle des Apparitions de Paray-le-Monial, par le Père Mateo Crawley, fondateur de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, cette dévotion a pour objet de faire de la famille « le premier trône vivant du Roi d’Amour ». Au cours d’une cérémonie intime, les membres du foyer se consacrent au Sacré-Cœur et installent son image sainte dans le lieu central de la maison, afin qu’il y règne et soit honoré comme un Roi sur son trône.
Par cette dévotion, le Père Mateo désirait ardemment « reconquérir le monde, foyer par foyer, famille par famille, à l’amour du Cœur de Jésus ». Car il est « le Roi et doit régner sur chaque famille, afin de régner bientôt sur la société », montrant le lien entre le règne du Sacré-Cœur dans les cœurs et le règne social du Christ sur les nations.
L’intronisation s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier dans la première moitié du XXe siècle et repart depuis quelques années. Le Sacré-Cœur lui-même, au cours d’une apparition à sainte Marguerite-Marie, lui avait révélé sa royauté, lui assurant : « Ne crains rien, je régnerai malgré mes ennemis, et tous ceux qui s’y voudront opposer. » Faisant le lien entre les deux dévotions, Pie XI a également demandé, dans Quas primas, que, chaque année, le jour de la fête du Christ-Roi, « on renouvelle la consécration du genre humain au Sacré-Cœur de Jésus », faite la première fois par Léon XIII, au cours de l’année sainte 1900.
Prière
Roi universel
« Seigneur Jésus, je te reconnais comme Roi universel. Tout ce qui a été fait, a été créé par toi et pour toi. Exerce sur moi tous tes droits. Je renouvelle les promesses de mon Baptême en renonçant à Satan, à ses séductions et à ses œuvres, et je promets de vivre en bon chrétien. […] Divin Cœur de Jésus, je t’offre mes pauvres actions pour obtenir que tous les cœurs reconnaissent ta Royauté sacrée, et qu’ainsi, le règne de ta paix s’établisse dans l’univers entier » [Imprimatur 1926].