Étrange fête que celle d’aujourd’hui. Ordinairement, nous fêtons les saints approximativement le jour de leur mort ou du transfert de leur corps. Pour saint Paul, d’ailleurs, ce sera le 29 juin.
Mais pour cet apôtre, la brusque irruption du Christ dans sa vie va changer non seulement son comportement, mais également transformer l’évangélisation du monde.
« Je suis Jésus, celui que tu persécutes ! » entend-il sur le chemin de Damas, alors qu’il est parti pour emprisonner les chrétiens. Devenu aveugle à la suite de cette vision, il rencontre Ananie et reçoit instruction et baptême, retrouvant alors la vue.
À partir de là, son action est incessante, ses lettres nombreuses, ses prédications retentissantes.
On est stupéfait par la simple énumération de son activité :
- quatre voyages, qui se termineront à Rome, lui font parcourir Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Palestine, Chypre, Crète, Italie;
- quatorze lettres traduisent encore aujourd’hui sa pensée;
- énumération des épreuves traversées après sa conversion : 5 fois les 39 coups de fouet, 3 fois flagellé, 1 fois lapidé, 3 naufrages, 1 fois perdu dans l’abîme. Il avoue avoir affronté les dangers des fleuves, des brigands, des mers, des villes, des déserts, des compatriotes, des païens, des faux-frères. Les nuits sans dormir, faim, soif, froid, dénuement. Et, finalement, la décapitation à Tre Fontane, au sud de Rome.
Coutume
De même que saint Paul tomba à la renverse de son cheval, sur le chemin de Damas, on considère que le temps bascule et que les vents changent le 25 janvier. On dit que le vent de minuit, ce jour-là, domine toute l’année. Ainsi, une amicale de Saint-Dizier va, chaque année, le 25 à minuit, planter une girouette au sommet d’une colline voisine de la ville afin de mesurer le vent de l’année.
Vieux proverbes de ce jour
« À la Saint-Paul, l’hiver se rompt le cou, ou pour quarante jours se renoue. »
« De saint Paul la claire journée nous dénote une bonne année. S’il neige ou pleut, cherté sur terre. S’il fait du vent, nous aurons guerre. Et si l’on voit d’épais brouillards, mortalité de toutes parts. »
Pensée spirituelle
« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ! »
Courte prière de saint Paul
« Béni soit Dieu, qui nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant. »
Pour aller plus loin :
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies