La Garde d'honneur du Sacré-Cœur : une dévotion à redécouvrir - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

La Garde d’honneur du Sacré-Cœur : une dévotion à redécouvrir

Depuis le XIXe siècle, cette dévotion propose de consacrer spirituellement une heure de sa journée au Sacré-Cœur, sans changer ses activités. Entretien avec l’abbé Barnay, nouveau directeur de la Garde d’honneur.
Copier le lien

Cadran de la Garde d’honneur du Sacré-Cœur de Jésus.

En quoi consiste cette dévotion ?

Abbé Olivier Barnay : Il s’agit de consacrer spirituellement une heure de la journée – avec toutes ses joies et ses peines – au Sacré-Cœur, en témoignage d’amour et de réparation pour toutes les offenses qui lui sont faites. Pendant cette heure, chacun poursuit ses activités habituelles. C’est donc une manière très simple et efficace de sanctifier notre temps et notre devoir d’état. L’heure commence par un signe de croix et une prière (cf. encadré), pour rejoindre Jésus présent au tabernacle, puis on essaie de revenir à Jésus en pensée pendant cette heure. Cela nous apprend à vivre vraiment avec le Christ, au moins une heure par jour.

D’où vient cette dévotion ?

En 1863, alors que Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903), de la Visitation de Bourg-en-Bresse, demandait à Jésus comment réparer les offenses faites à son Cœur, elle reçut l’intuition de cette dévotion dans la prière.

La Garde d’honneur rejoint donc parfaitement la doctrine de la réparation, demandée par Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. L’intuition de la religieuse de la Bresse a été rapidement confirmée par le bienheureux Pie IX, qui revendiquera « comme une de ses plus douces gloires, son titre de premier Garde d’honneur du Cœur de Jésus ». Elle s’est répandue dans le monde et de nombreux saints y ont adhéré. Aujourd’hui, elle est encore vivante dans de nombreux pays, et même des écoles et des paroisses y adhèrent ! En France, elle connaît un nouvel élan depuis quelques années. De plus en plus de jeunes s’inscrivent, attirés par l’aspect un peu « chevaleresque » de cette « chevalerie spirituelle » autour du Christ-Roi d’amour présent au tabernacle.

Qu’est-ce que l’image du cadran ?

Sœur Marie du Sacré-Cœur a reçu dans la prière l’image d’un cadran solaire, dont chaque heure représente un personnage céleste auquel elle est dédiée. Ainsi, selon le créneau choisi, on prie en union avec la Vierge Marie, saint Joseph, les archanges… On peut aussi offrir cette heure à des intentions de prière spécifiques : pour l’Église, les prêtres, la famille, la conversion des pécheurs, le règne du Sacré-Cœur…

En quoi est-ce un outil de sanctification ?

La Garde d’honneur permet de mettre Jésus au cœur de sa vie de manière très simple et accessible à tous, à tout âge. Prendre conscience que tous les détails de notre vie ordinaire intéressent Dieu, donne beaucoup de joie. Pour les personnes âgées et seules, cela leur donne une mission : elles forment des petits monastères invisibles. Par ailleurs, par l’engagement dans la confrérie, on est uni à d’autres dans la prière, comme une famille. Il est important aussi de savoir que, si on oublie son heure, ce n’est pas un péché, on peut la faire plus tard, ou même le lendemain.

S’inscrire à la Garde d’honneur : www.gardedhonneurdusacrecoeur.org
ou contacter l’abbé Barnay : abbebarnay@hotmail.com
ou le secrétariat : gdh.paray@free.fr
Les paroisses qui le souhaitent peuvent être érigées en centres de la Garde d’honneur.

PRIÈRE DE LA GARDE D’HONNEUR
Seigneur Jésus, présent au Tabernacle, je t’offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines, pour glorifier ton Cœur par ce témoignage d’amour et de réparation. Puisse cette offrande profiter à mes frères et faire de moi un instrument de ton dessein d’amour. Avec toi, « pour eux, je me sanctifie, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés en vérité » (Jn 17, 19). Cœur Sacré de Jésus que Ton règne vienne !