Né dans un milieu païen, à Naplouse, en Palestine, au Ier siècle, Justin est une âme d’élite et d’une intelligence supérieure. Il est attiré par la philosophie. Il va d’école en école, avide de savoir. Les plus grands philosophes sont ses maîtres. Le problème de l’existence de Dieu se pose à lui de manière aiguë. Finalement, une rencontre capitale avec un vieux philosophe l’amène à l’illumination de son esprit et à la compréhension du mystère chrétien.
Tout joyeux, Justin approfondit sa foi en concordance avec sa raison. Il devient lui-même professeur, demande le baptême à 30 ans et part pour Rome où il ouvre une école de philosophie pour enseigner la « doctrine de la Vérité ». Il débat avec les juifs, écrit des Apologies qu’il adresse aux empereurs Antonin puis Marc-Aurèle « réfutant les accusations d’athéisme et d’immoralité faites aux chrétiens et réclamant des preuves pour les crimes dont on les charge ». Tous les étudiants romains accourent à ses leçons et aiment sa manière d’aborder les grands problèmes.
Un de ses collègues, le professeur Crescens, philosophe « intrigant, jaloux et haineux », le calomnie auprès du préfet Rusticus. Avec six de ses étudiants, Justin est arrêté, jugé sommairement car son argumentaire est trop implacable pour les juges. Ils sont flagellés et décapités en 166. L’Antiquité a perdu un de ses plus grands penseurs, l’Église un de ses premiers théologiens.
Il est le saint patron des philosophes.
Étymologie du nom
Dérivé du latin justus « juste ».
Pensée spirituelle de saint Justin
« Sans la philosophie et la droite raison, il ne peut y avoir de sagesse pour personne. »
Courte prière
« À l’exemple de saint Justin, fais Seigneur, que nous soyons passionnés par la quête de la vérité » (Benoît XVI)