Qu’est-ce qu’Hozana ?
C’est un réseau social catholique dont le but principal est d’encourager les fidèles à prier chaque jour, et de nourrir leur foi par un accompagnement spirituel – et, ce faisant, de rassembler le plus de monde possible dans la prière, en utilisant l’outil d’internet.
Comment fonctionne ce réseau ?
Nous proposons des parcours de prière en suivant le calendrier liturgique, conçus par notre équipe ou, le plus souvent, en collaboration avec des partenaires très divers – prêtres, communautés religieuses, auteurs chrétiens, appli chrétiennes, sanctuaires… C’est un moyen de faire connaître les forces vives de l’Église aux priants et de proposer du contenu de qualité.
Quel est l’intérêt, pour ces « forces vives » , de participer à votre réseau ?
Nous utilisons notre force de frappe – un million d’utilisateurs actifs – pour les aider à rayonner et leur donner plus d’impact. À titre d’exemple, l’association Va, Vie, Prie avait, en 2023, au moment des lois bioéthiques, demandé à Hozana de relayer leur initiative d’offrir 223 000 chapelets en réparation des 223 000 avortements en France. Nous sommes l’effet amplificateur de ces forces vives !
Est-ce une manière aussi d’aider à mieux connaître les saints ?
Parmi les temps forts du calendrier liturgique, il y a, bien sûr, les fêtes des saints, avec de véritables dévotions populaires, comme pour saint Joseph, sainte Rita ou encore saint Michel ou sainte Thérèse de Lisieux, qui rassemblent toujours beaucoup de monde.
Est-ce un réseau interactif ?
Nous souhaitons en effet permettre aux gens de prier les uns pour les autres, grâce à la possibilité de déposer des intentions de prière personnelles sur le site. Par ailleurs, les priants ont la possibilité de communiquer entre eux par la messagerie instantanée d’Hozana.
Finalement, est-ce une manière de rendre la foi plus proche des gens ?
Hozana est gratuit, c’est un moyen d’évangéliser le « continent » numérique en rendant la prière accessible à tous. Nous y sommes présents en quatre langues.
Quelles sont les différentes formes de prière proposées ?
Les priants peuvent choisir des « parcours » de prière sous différents formats. Nous proposons des neuvaines de 9 jours de prière à une intention particulière, comme celle avant la Pentecôte. Nous proposons également des retraites, comme celle de cinq jours avec la communauté Saint-Martin, sur le pardon. Enfin, nous proposons des parcours pour se former à l’oraison, prier les laudes, les vêpres, et beaucoup d’autres !
Voyez-vous des fruits d’Hozana ?
Nous recevons régulièrement des témoignages de personnes qui nous remercient de les aider à renforcer leur vie de prière. C’est notamment le cas de Matthieu qui nous avait écrit : « Récemment revenu à la religion catholique, Hozana m’apporte un soutien essentiel pour la structurer, en me permettant de donner de la régularité à la prière et de la porter vers d’autres membres de la communauté. »
Grande neuvaine de l’Immaculée Conception
Préparez la fête de l’Immaculée Conception en accédant à la neuvaine, du 1er décembre au 9 décembre.
Pour aller plus loin :
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Dénoncer les abus sectaires dans la vie consacrée et passer l’épreuve en union au Christ Epoux
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?