La Croix demeure tandis que le monde tourne. C’est la devise des chartreux – qui savent le prix du silence et de la prière dans un monde en perpétuel mouvement. Faire silence. Prendre le temps de rechercher la vérité en profondeur, et non le scoop. Se concentrer sur ce qui compte, sur ce qui dure, sur ce qui ne trompe pas. Quelle drôle d’idée pour un journal ! La presse et ses journalistes ne sont-ils pas censés vivre au rythme endiablé de l’actualité ? France Catholique court ce risque depuis sa fondation, rendant compte des événements de ce siècle : ceux qui touchent à l’Église comme à sa « fille aînée », la France. Car la foi que nous entendons promouvoir s’enracine aussi dans une terre.
À la pointe des combats
C’est la mission que son fondateur, le général de Castelnau, a confiée en 1924 à France Catholique. Il y a cent ans. En quatre générations, le journal, comme chacun, a été éprouvé par les guerres et les révolutions de tous ordres. Il a été à la pointe des combats à la jonction du temporel et du spirituel, notamment contre le laïcisme et pour la défense des dissidents soviétiques. Cent ans, ce n’est pas rien non plus pour l’Église « militante », ici-bas : de Pie XI à François, huit papes se sont succédé sur le trône de Pierre. Et un concile a profondément modifié les habitudes des catholiques.
Cette mission d’information, la Rédaction de France Catholique veut l’accomplir avec discernement, sans perdre de vue l’essentiel : la Croix. C’est-à-dire en se gardant de la mondanité, « cette maladie qui nous fait perdre la mémoire du baptême », prévient le pape François. En catholique fervent et en homme d’action, le général de Castelnau ne transigeait pas avec ce qui est central : « Dieu et la patrie », résumait-il à longueur d’éditoriaux. Soucieux du bien commun, toujours fidèle à l’Église romaine, il a transmis à ses collaborateurs une rigueur, un esprit et des convictions que tous ses successeurs se sont employés à faire vivre, avec leur personnalité et leur savoir-faire. Avec une ligne de crête : ne servir ni un État, ni une cause politique, ni des intérêts économiques ou de classe… La Rédaction de France Catholique a la chance d’avoir eu de bons maîtres !
En cent ans, nous avons changé de monde et de civilisation. Mais du Cartel des gauches à la cérémonie des JO, les mêmes questions se posent, où la foi chrétienne se trouve refusée ou travestie. « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect », dit saint Pierre. C’est précisément ce que France Catholique a l’ambition de faire chaque semaine avec enthousiasme, convaincue que la raison soutient toujours la foi.
Elle le fait avec exigence, en s’adressant à tous ceux qui veulent s’abreuver aux bonnes sources, fortifier leur foi et se former de manière accessible : parents, enfants, éducateurs — en puisant par exemple dans « Le Petit France Catholique » —, prêtres et religieux, ou encore jeunes en quête de sens et d’esprit, assoiffés d’absolu, ou seulement intrigués par ce Dieu qui a tant aimé les hommes qu’il a accepté la Croix et triomphé de la mort. Tout vient de là et tout y conduit. Et tout en repartira…