Église en attente de rénovation : La Ferrière-de-Flée, un cas d’école - France Catholique
Edit Template
Le trésor des psaumes
Edit Template

Église en attente de rénovation : La Ferrière-de-Flée, un cas d’école

La rénovation de l’église de La Ferrière-de-Flée pourrait servir de modèle pour d’autres édifices.
Copier le lien

Église Sainte-Madeleine de La Ferrière-de-Flée. © Patrimoine du Haut-Anjou

C’est une petite église du Maine-et-Loire, celle de La Ferrière-de-Flée, dont le sort n’intéresse pas seulement les habitants de la commune. Ainsi Stéphane Bern s’est-il ému du sort funeste qu’on lui promettait : « On continue le combat contre les démolisseurs de notre patrimoine ! », tweetait le responsable de la Mission patrimoine en mai 2021, alors que la municipalité envisageait de détruire cet édifice religieux.

Érigée au XIXe siècle, cette église en croix latine à clocher-porche ne manque pourtant pas d’intérêt, ni de charme. Elle abrite de belles œuvres d’art, comme une statue de sainte Marie-Madeleine, un maître-autel de Perrault et des vitraux du maître verrier angevin Jean Clamens. Surtout, elle s’enracine dans une histoire presque millénaire puisque les habitants ont lutté pendant des siècles pour que leur village soit érigé en paroisse, ce qui fut fait au XVIIIe siècle.

Or cette église, parce qu’elle a cessé d’être entretenue, a fait l’objet, en 2013, d’un arrêté de péril qui a conduit à sa fermeture. Et elle n’a dû qu’à la mobilisation d’habitants et de fidèles d’échapper à la destruction – la municipalité de Segré-en-Anjou-Bleu, dont dépend aujourd’hui cet édifice, ayant manifesté son intention de le démolir en septembre 2020.

Depuis, une association a été créée pour assurer sa sauvegarde, et un groupe de travail rassemble les services de l’État et ceux de la mairie, des représentants du diocèse, de la paroisse et de cette association, dont fait partie Martha Guérin : « Un état de l’édifice a été dressé par un cabinet d’architectes, qui a conclu qu’il était sain tout en soulignant qu’il était urgent d’y faire des travaux, résume-t-elle. Surtout, l’architecte des bâtiments de France propose de faire de ce chantier de rénovation un chantier modèle, avec l’usage de matériaux innovants, ce qui en réduit considérablement le coût. Il est d’autant plus important que ce chantier aboutisse qu’il servirait d’exemple pour la restauration de nombreux autres édifices de la région, sachant qu’une trentaine d’églises sont dans la même situation dans le département… »

Si la mairie de Segré a donné son accord à ce projet, sous réserve d’un usage partagé, les choses n’avancent guère pour l’instant : « Le projet de rénovation, qui devait être présenté au conseil municipal avant la fin de l’an dernier, ne lui a toujours pas été soumis… », déplore Martha Guérin.


Association de sauvegarde : eglisedelaferrieredeflee@gmail.com