Draguignan en route vers le Sacré-Cœur ! - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Draguignan en route vers le Sacré-Cœur !

Inviter les habitants à se consacrer aux Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph : tel est le but de l’année mariale que préparent les catholiques de Draguignan (Var).
Copier le lien

Traditionnelle procession de la Vierge à Draguignan, le 8 septembre 2023.

© Monastère de la Consolation

Les Sœurs du monastère de la Consolation de Draguignan – qui s’inspirent de la spiritualité de saint Charles de Foucauld – préparent dès maintenant l’événement : une année mariale sera lancée dans la cité varoise le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie. Son point d’orgue ? La consécration aux Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph des habitants qui se seront joints aux démarches proposées.

Tous les « acteurs » de la communauté catholique dracénoise travaillent à l’organisation de cette année – notamment les missionnaires de la Miséricorde divine, chargés de l’église des Minimes, et bien sûr le curé de la paroisse, le Père Dieudonné Massoma. L’an dernier, ce prêtre dynamique avait eu la bonne idée d’organiser une procession dans les rues de la ville pour implorer les faveurs du Ciel après des mois de sécheresse. Les religieux et prêtres mobilisés espèrent aujourd’hui que cette année mariale fera pleuvoir une pluie de grâces sur tous les Dracénois !

Notre-Dame du Peuple

Cinquième ville du Var par sa démographie, Draguignan, 40 000 habitants, est riche d’une dévotion profonde à la Vierge de Notre-Dame du Peuple. Chaque année le 8 septembre, le maire remet symboliquement les clefs de la cité à la mère de Dieu, après une messe et une procession. Cette célébration coïncidera, cette année, avec les 500 ans de la construction de l’église Notre-Dame-du-Peuple, érigée en 1524 pour la remercier d’avoir protégé la population alors que la peste sévissait en Provence. « Notre-Dame du Peuple est celle qui conduit à son Fils. Nous souhaitons que tous les habitants comprennent qu’ils peuvent déposer leurs fardeaux, c’est-à-dire leurs épreuves et leurs péchés dans le Sacré-Cœur de Jésus », confie Sœur Isabelle de la Sainte-Face, du monastère de la Consolation. Un pèlerinage est prévu à Marseille pour marcher dans les pas d’Anne-Madeleine Rémusat, la Visitandine qui diffusa le culte du Sacré-Cœur dans la cité phocéenne, limitant ainsi les ravages de la peste en 1720, et œuvra pour que Marseille soit la première ville au monde consacrée au Sacré-Cœur.

Les Sœurs de la Consolation misent aussi sur la catéchèse et la diffusion d’un livret pour expliquer que, dans le Cœur de Marie, se trouve la découverte de la prière, dans le Cœur de Jésus, qui a tant soif des âmes, repose le retour à la confession et, dans le Cœur de Joseph, se trouve le Cœur blessé de Jésus marqué par le sang et l’eau, qui invite à méditer sur les sacrements du baptême et de l’Eucharistie. Sœur Isabelle espère que cette triple consécration, le 8 septembre 2025, permettra le retour à la foi de bien des habitants qu’elle voit « perdus sans Dieu dans un monde déstabilisant et angoissant ». Et de conclure : « Le Christ, qui invite à reposer sur son Sacré-Cœur, n’attend que cela. »