Des samedis pour la paix - France Catholique
Edit Template
Enfance : éduquer à la sainteté
Edit Template

Des samedis pour la paix

Pour l’Année sainte, l’Alliance des premiers samedis de Fatima pour la paix organise des événements dans des lieux mariaux à travers le monde, pour répondre aux demandes de Marie il y a cent ans.
Copier le lien
Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, rue du Bac, Paris VIIe.

Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, rue du Bac, Paris VIIe. © Guilhem Vellut / CC by-sa

Lors de ses apparitions à Fatima en 1917, la Très Sainte Vierge avait annoncé la dévotion à son Cœur Immaculé, sans préciser ce qu’elle attendait des fidèles. En 1925, elle apparaît à Sœur Lucie pour lui spécifier ses attentes. Notre-Dame lui demande que, chaque premier samedi du mois, les fidèles du monde entier honorent tout spécialement son Cœur Immaculé, comme ils le font avec le Sacré-Cœur les premiers vendredis. Pour ce faire, ils doivent communier et se confesser dans la semaine qui précède ou qui suit, méditer un mystère du rosaire pendant un quart d’heure et réciter un chapelet. « Il est très important que tout ceci soit fait en esprit de réparation pour les offenses qui lui sont faites, c’est la demande explicite de Notre-Dame », insiste Régis de Lassus, fondateur de l’Alliance. Les trois promesses de la Vierge, si cette dévotion est observée, sont que les offenses qui lui sont faites seront réparées et la colère de son Fils apaisée, que la paix dans le monde sera restaurée et, enfin, la promesse de la persévérance finale pour l’âme du fidèle. « C’est en vue de ces trois fins, dans l’ordre, que nous devons observer les premiers samedis du mois ».

Au cours de cette Année jubilaire, l’Alliance organise ainsi des messes dans des lieux mariaux à travers le monde, chaque premier samedi du mois. En janvier, la première a eu lieu dans le sanctuaire de la Rue du Bac. Celle du 1er février aura lieu au Liban, au sanctuaire de Notre-Dame de l’Attente, à Maghdouché. « Ce sanctuaire est situé autour d’une grotte où la Tradition rapporte que Marie attendait Jésus pendant ses grandes prédications au nord d’Israël », explique Régis de Lassus. La messe sera célébrée par Mgr Elie Bichara Haddad, évêque grec-catholique de Saïda. « Il instituera la dévotion des premiers samedis pour la première fois dans le sanctuaire, jusqu’à la victoire de la Sainte Vierge », précise Régis de Lassus. La messe du mois de mars, mois de l’Annonciation, sera célébrée dans la Sainte Maison de Lorette (Italie), la maison où Notre-Dame a reçu la visite de Gabriel.

En plus des messes, l’Alliance publie chaque mois une méditation sur un mystère du rosaire, en rapport avec le temps liturgique, pour nourrir la dévotion des fidèles. Celle de février sera sur la Présentation de Jésus au temple et celle de mars sur l’Annonciation.

Site Internet : jubile2025-fatima.org