Découvrir la vie des Petites Sœurs des Pauvres - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Découvrir la vie des Petites Sœurs des Pauvres

Les Petites Sœurs des Pauvres, fondées par sainte Jeanne Jugan, proposent aux jeunes femmes de découvrir leur vie au service des pauvres.
Copier le lien

«Et toi, que peux-tu donner ? » L’interrogation, lancée par les Petites Sœurs des Pauvres, couvre une initiative destinée à toutes les jeunes femmes de 16 à 35 ans. Auparavant réservée exclusivement à la maison de Saint-Malo, l’initiative est élargie à toutes celles de la Province de l’Ouest de la congrégation : Le Havre, Caen, Dinan, Rennes, Angers, Nantes et Orléans. Dans toutes ces maisons, les jeunes femmes qui le souhaitent pourront venir découvrir la vie des Petites Sœurs, tout entières dévouées au soin des pauvres, tel que le souhaitait sainte Jeanne Jugan lors de la fondation de la Congrégation, au milieu du XIXe siècle.

« Donner du sens »

« Les jeunes d’aujourd’hui veulent donner du sens à leur vie, relève Sœur Preetha, religieuse dans la maison du Havre. C’est pourquoi nous voulons leur faire vivre nos œuvres de miséricorde au quotidien et leur faire connaître, par la même occasion, l’œuvre de Jeanne Jugan » explique-t-elle. Humilité, soin des plus pauvres : les intuitions de sainte Jeanne Jugan sont plus que jamais d’actualité. « Notre vie est exigeante et va à contre-courant du monde, encore plus qu’avant, indique encore la religieuse. Autrefois, il était naturel d’aider les autres et les pauvres, mais plus aujourd’hui. »

Concrètement, les jeunes femmes qui le souhaitent pourront, selon leur disponibilité, le temps « d’un week-end ou de quelques jours », vivre librement avec les Petites Sœurs, de l’oraison matinale jusqu’aux complies. Surtout, elles pourront s’occuper des personnes âgées à l’école de Jeanne Jugan, en « prenant soin des besoins corporels des résidents pour les amener aux besoins éternels », souligne Sœur Preetha. Depuis 2018, une vingtaine de jeunes femmes ont suivi l’initiative à Saint-Malo. Certaines ont pu donner de leur temps, d’autres… davantage : « Cela arrive que celles qui viennent découvrir notre vie se posent des questions et cheminent encore avec nous aujourd’hui », sourit Sœur Preetha.

Si la question de la vocation religieuse se dessine à travers cette initiative, un parcours plus spirituel, « Amor Dei », est prévu du 20 au 26 juillet prochain pour traiter explicitement de la question. En plus des Petites Sœurs des Pauvres de Saint-Malo, les jeunes femmes qui le voudront pourront découvrir la vie des Augustines de Malestroit, ainsi que des Cisterciennes de La Joie Notre-Dame, dans le Morbihan.

Contact : provinceouest.jeunes@psdp.fr