Commémoration de tous les fidèles défunts - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Commémoration de tous les fidèles défunts

Au lendemain de la Toussaint où nous célébrons tous les saints, il est traditionnellement fait mémoire des fidèles défunts.

2 novembre

Copier le lien

© Catherine Leblanc / Godong

Depuis le XIe siècle, le lendemain de la Toussaint est consacré à la prière pour les défunts. Contrairement à la croyance générale, le 1er novembre n’est pas le « jour des morts », même si le fait qu’il soit jour chômé permet à chacun d’aller se recueillir sur la tombe de ses proches. La Toussaint permet de célébrer les saints, particulièrement tous ceux dont nous ne connaissons pas le nom.
Le lendemain, nous sommes invités à penser à nos défunts. Ce n’est pas un jour de tristesse ou de deuil, mais un jour où nos suffrages servent, dans ce que l’Église appelle « la communion des saints », à nos défunts pour qu’ils accèdent à la gloire du Paradis et « voient Dieu face à face », libérés de tous péchés et de toutes peines. Depuis l’Antiquité, les chrétiens n’ont jamais inscrit sur les tombes : « Il est décédé » ou « ll est mort », mais « Qu’il repose dans la paix » ou en latin « Requiescat ». Montrant ainsi leur foi dans la vie éternelle. C’est le jour où les prêtres ont la possibilité, comme au jour de Noël, de célébrer trois messes pour les défunts.

Coutumes bretonnes
Dans le Finistère, on croit que, le « Jour des morts », les noyés de la baie des Trépassés cherchent à rencontrer les vivants qu’ils aimaient. Cette baie – Bae an Anaon – doit son nom aux courants marins qui ramènent là les corps des noyés. On assure que le sable est blanc car constitué des ossements des morts. C’est de là que les druides morts étaient conduits dans l’île de Sein et que fut engloutie la ville d’Ys. Dès que l’on entend l’âme des trépassés, on chante le De Profundis pour qu’ils puissent trouver la paix. On allume un feu destiné à purifier leurs âmes pour les délivrer du Purgatoire. C’est le seul jour où il est permis aux femmes de monter sur les bateaux afin de prier pour les noyés de leur famille.

Dans le Morbihan, à La Gacilly, les laboureurs venaient à la chapelle Saint-Jugon faire bénir de petits sacs de seigle. Tandis qu’à Reguiny on mangeait le plus grand nombre de châtaignes car à la consommation de chacune d’elles correspondaient autant d’âmes sorties du Purgatoire.

Lugubres proverbes de ce jour
« Le jour des morts, ne remue pas la terre, si tu ne veux pas sortir les ossements de tes pères. »
« Novembre est le mois des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort. »

Pensée spirituelle
« La mort n’était pas naturelle, mais elle l’est devenue ; car au commencement Dieu n’a pas créé la mort » (Ambroise de Milan).

Courte prière pour les défunts
« Fais briller sur eux, Seigneur, ta lumière sans fin. Donne-leur le repos éternel. »