Avec le Forum Jésus le Messie, annoncer l'Évangile aux musulmans - France Catholique
Edit Template
La Tunique de la Passion
Edit Template

Avec le Forum Jésus le Messie, annoncer l’Évangile aux musulmans

Le Forum Jésus le Messie aura lieu le 26 janvier à l’église Notre-Dame-des-Armées, à Versailles. L’association a pour vocation d’annoncer l’Évangile aux musulmans.
Copier le lien
Les Rois mages d'Orient sont venus adorer Dieu fait homme : Jésus le seul sauveur.

Les Rois mages d'Orient sont venus adorer Dieu fait homme : Jésus le seul sauveur.

Les organisateurs de ce forum veulent répondre à l’exhortation apostolique Ecclesia in Europa de Jean-Paul II : en 2003, le Saint-Père demandait « de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l’islam de manière objective et à savoir s’y confronter ». En effet, « les chrétiens sont habitués, en France, à être confrontés à l’athéisme, mais ils sont souvent démunis face aux arguments de l’islam, dont ils savent finalement peu de choses », constate Xavier Dominique, cofondateur du Forum. Cette initiative a donc pour but de former le mieux possible les catholiques sur la religion musulmane, pour leur donner le moyen de répondre aux objections – et d’être missionnaires.

Xavier Dominique constate deux obstacles majeurs dans l’évangélisation des musulmans. Le premier est la méconnaissance, par les catholiques eux-mêmes, des articles de la foi chrétienne qui, non seulement ne leur permet pas de répondre aux musulmans, mais leur fait parfois penser et dire que nous avons « le même Dieu ». Cela est « faux et contre-productif », insiste Xavier Dominique qui rappelle que « l’islam nie que Jésus est le Sauveur ». Et si nous avions le même Dieu, « qui, alors, prendrait le risque de quitter l’islam ? ».

« Un dialogue de vérité »

Ainsi, le Forum Jésus le Messie est avant tout motivé par le salut des âmes, poursuit Xavier Dominique. « Il nous faut soutenir et protéger les convertis, et oser critiquer la persécution que l’islam leur fait subir : cela devrait constituer le cœur d’un dialogue de vérité entre les représentants du catholicisme et du culte musulman. Puisse l’Église, ajoute-t-il, retrouver sa prédication des fins dernières » car il est primordial de rappeler que « l’islam empêche le salut en niant le Sauveur ». C’est un devoir pour les chrétiens de participer, par charité, à cette évangélisation : « Saint Paul le dit clairement dans sa première lettre aux Corinthiens : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile! » » (1 Co 9, 16), rappelle Xavier Dominique.

Des évêques ont participé aux différentes réunions du Forum, comme Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Toulouse, et Mgr Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon. « Ce Forum est un lieu de parole libre sur ces enjeux pour l’Église, ce qui ne peut manquer d’avoir un impact », conclut Xavier Dominique, confiant. 

Plus d’informations sur : https://www.jesus-messie.org