Les organisateurs de ce forum veulent répondre à l’exhortation apostolique Ecclesia in Europa de Jean-Paul II : en 2003, le Saint-Père demandait « de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l’islam de manière objective et à savoir s’y confronter ». En effet, « les chrétiens sont habitués, en France, à être confrontés à l’athéisme, mais ils sont souvent démunis face aux arguments de l’islam, dont ils savent finalement peu de choses », constate Xavier Dominique, cofondateur du Forum. Cette initiative a donc pour but de former le mieux possible les catholiques sur la religion musulmane, pour leur donner le moyen de répondre aux objections – et d’être missionnaires.
Xavier Dominique constate deux obstacles majeurs dans l’évangélisation des musulmans. Le premier est la méconnaissance, par les catholiques eux-mêmes, des articles de la foi chrétienne qui, non seulement ne leur permet pas de répondre aux musulmans, mais leur fait parfois penser et dire que nous avons « le même Dieu ». Cela est « faux et contre-productif », insiste Xavier Dominique qui rappelle que « l’islam nie que Jésus est le Sauveur ». Et si nous avions le même Dieu, « qui, alors, prendrait le risque de quitter l’islam ? ».
« Un dialogue de vérité »
Ainsi, le Forum Jésus le Messie est avant tout motivé par le salut des âmes, poursuit Xavier Dominique. « Il nous faut soutenir et protéger les convertis, et oser critiquer la persécution que l’islam leur fait subir : cela devrait constituer le cœur d’un dialogue de vérité entre les représentants du catholicisme et du culte musulman. Puisse l’Église, ajoute-t-il, retrouver sa prédication des fins dernières » car il est primordial de rappeler que « l’islam empêche le salut en niant le Sauveur ». C’est un devoir pour les chrétiens de participer, par charité, à cette évangélisation : « Saint Paul le dit clairement dans sa première lettre aux Corinthiens : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile! » » (1 Co 9, 16), rappelle Xavier Dominique.
Des évêques ont participé aux différentes réunions du Forum, comme Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Toulouse, et Mgr Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon. « Ce Forum est un lieu de parole libre sur ces enjeux pour l’Église, ce qui ne peut manquer d’avoir un impact », conclut Xavier Dominique, confiant.
Plus d’informations sur : https://www.jesus-messie.org
Pour aller plus loin :
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ
- La République laïque et la prévention de l’enrôlement des jeunes par l’État islamique - sommes-nous démunis ? Plaidoyer pour une laïcité distincte
- L'Église est apostolique et romaine
- SYNTHESE DE "ECCLESIA IN MEDIO ORIENTE"