Augustin de Cantorbéry, fondateur de l'Église d'Angleterre - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

Augustin de Cantorbéry, fondateur de l’Église d’Angleterre

Moine bénédictin et archevêque de Cantorbéry, en véritable missionnaire, saint Augustin fondera l'Église anglo-saxonne.

27 mai

Copier le lien

Saint Augustin de Cantorbéry, représenté avec sa crosse et une icône du Chist avec laquelle il évangélisa l'Angleterre.

© Lawrence OP / CC by-nc-nd

Cantorbéry, Manchester, Londres, York. En moins de six ans, Augustin a fondé ces quatre évêchés à l’immense rayonnement à venir. S’il est une évangélisation qui est suivie de très près par le pape, c’est bien celle de l’Angleterre, sous le pontificat de Grégoire le Grand (590-604). À peine apprend-il que le roi du Kent, Ethelbert, est marié à Berthe, une chrétienne, qu’il y envoie en mission 40 frères de son monastère du Cœlius. Nous sommes en juin 596. Nos moines, sous la houlette d’Augustin, traversent la Gaule et fondent un monastère à Cantorbéry. Les rapports avec Ethelbert sont excellents au point que, six mois après, il est baptisé.

Le pape entretient avec Augustin une correspondance serrée, donnant tous les conseils de prudence et de diplomatie, pour ne pas renouveler des erreurs qui, ailleurs, ont coûté si cher à l’Église. Cette correspondance nous est parvenue. Il l’envoie en Gaule se faire sacrer évêque par Virgile, archevêque d’Arles. Le soir de Noël suivant, Augustin baptise 10 000 Saxons. L’Église est implantée. Rome envoie une douzaine d’autres moines pour seconder ces premiers missionnaires.

Restait un dernier point litigieux : ramener sous l’autorité de Rome les clercs du pays de Galles qui avaient pris quelque distance. Malheureusement, Augustin n’écouta pas les paroles du pape l’exhortant à se méfier de son orgueil. À l’arrivée de la délégation des évêques celtes, il crut bon, pour affirmer son autorité, de ne pas se lever pour les accueillir et resta vissé à son siège ! Sourcilleux sur l’étiquette, vexés de cette attitude hautaine, les prélats se retirèrent. Il faudra plus de 60 ans pour que les liens soient renoués. Plus d’un siècle plus tard, Bède le Vénérable, relatant cette histoire, concède que c’est « par manque de tact » qu’Augustin manqua cette mission.

Notre saint évêque, premier de Cantorbéry, un peu raide, s’éteignit dans son monastère le 26 mai 604. Il est considéré comme le fondateur de l’Église en Angleterre.

Étymologie du nom
Dérivé de augustus, « saint, religieux, vénérable ». C’est le titre officiel de l’empereur romain.

Pensée spirituelle de saint Augustin
« Dieu est désireux de se prodiguer à nous. Si dans vos prières vous trouvez quoi que ce soit de mieux que lui, demandez-le ; mais si vous demandez quelque chose de moins bien que lui, vous lui faites un affront, et vous vous faites du tort en lui préférant une créature qu’il a faite. »

Courte prière de saint Augustin
« Ô Dieu, tu es ma part, toi seul j’ai choisi comme mon plein héritage. »