Un Juste devait absolument mourir à Jérusalem. Il semble évident que saint Jean, vivant à Éphèse, suggéra à Marie qui lui avait été confiée par Jésus, de regagner Jérusalem quand il sentit qu’elle allait quitter cette vie. D’ailleurs, dans cette Ville sainte, on vénère le tombeau de la Dormition, celui de Marie. Sans conteste, il n’y a aucune relique de la Vierge Marie dedans. Quelle stupéfaction sans doute pour les apôtres qui portaient le corps de la Mère de Dieu et pour les fidèles présents, de voir qu’à l’entrée du tombeau, cette dépouille mortelle s’évapore, disparaît. Peut-être à la manière dont ils avaient vu Jésus s’élever dans les Cieux au jour de l’Ascension. Ils avaient vu tellement de choses étranges pendant trois ans ! Une de plus ! Elle rappelait aussi le départ du vieux prophète qui perdit son manteau aux pieds d’Élisée tandis qu’il était enlevé dans les Cieux par un char lumineux qui arriva pour le saisir au vol. Marie ne connaîtra pas la corruption du tombeau. Elle est immédiatement transportée dans les cieux pour régner avec son Fils. Tous les chrétiens ont toujours cru à cet événement appelé Assomption ou Dormition. Ils n’ont pas attendu que cela devienne un dogme, établi en 1950 par Pie XII, qui ne fit que confirmer la foi antique.
Mais Marie n’a pas un privilège absolument unique. Elle est la première, mais nous entrevoyons à notre tour la destinée qui sera la nôtre. Notre corps ressuscitera. Il n’est pas destiné éternellement à la poussière de la terre. Son Immaculée Conception lui a permis cette grâce inouïe. Couronnée dans les cieux par son Fils, elle demeure la Reine des anges et des hommes. Elle veille sur chacun de ses enfants avec amour. Adoratrice éternelle de Dieu, elle nous apprend à connaître la Trinité.
Vieux proverbes de ce jour
« Du soleil à l’Assomption, beaucoup de vin et du bon. »
Pensée spirituelle de Pie XII
Pour la proclamation du dogme de l’Assomption 1950 : « La Mère de Dieu immaculée dans sa conception, parfaitement vierge dans sa maternité divine, généreuse collaboratrice du Rédempteur, a remporté un triomphe total sur le péché et ses conséquences. »
Courte prière
« Sainte Souveraine, Mère de Dieu, faites-nous part des grâces qui vous ont sanctifiée » (Messe de la liturgie ambrosienne).