« Le Voile de la Vierge au péril de l’histoire » : un symposium consacré à la principale relique de la cathédrale se tiendra à Chartres, le samedi 14 septembre. Les interventions aborderont également l’histoire de la cathédrale, alors que Notre-Dame de Chartres fête les 1000 ans de sa crypte.
Adresse : hôtellerie Saint-Yves (3 rue des Acacias, 28000 Chartres)
Tandis que les nombreux visiteurs, téléphone portable à la main, mitraillent le tour de chœur restauré, représentant 40 scènes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, une femme se tient à genoux, la tête posée contre une grille à l’entrée d’une chapelle du déambulatoire. Devant elle, le reliquaire abritant la relique du Voile de la Vierge, présent depuis plus d’un millénaire en terre chartraine. Habitante de La Ferté-Bernard, à une heure de Chartres, Marie-Agnès vient régulièrement dans la cathédrale, notamment pour le 15 août. « Je prie beaucoup devant cette relique pour que Marie nous enveloppe de sa protection, explique la femme de 58 ans en se relevant. Je prie en particulier pour les familles, pour mes enfants et pour notre pays… »
Par cette prière, Marie-Agnès s’inscrit dans une longue tradition de demande de protection à la Vierge, qui a même traversé l’Atlantique pour rejoindre, grâce aux missionnaires chartrains, les tribus des Premières nations du continent américain. En action de grâces, ces mêmes tribus ont envoyé des colliers de perles – aujourd’hui exposés dans le Trésor de la cathédrale – qui revêtent, à leurs yeux, une valeur inestimable, à hauteur de leur reconnaissance envers Notre-Dame de Chartres.
L’incendie de 1194
Le Voile, que la tradition dit transmis depuis Constantinople par l’impératrice Irène (752-803) à Charlemagne, avait un temps été conservé à Aix-la-Chapelle, avant d’être donné par l’empereur à son petit-fils, Charles le Chauve. C’est lui qui, en 876, en fit don à la cathédrale de Chartres, attirant les pèlerins pour les siècles à venir. Le récit de son sauvetage du grand incendie de 1194 souligne l’importance capitale que la relique revêt pour les catholiques : alors que les flammes ravagent l’édifice, les chanoines se réfugient dans la crypte avec le Voile. Alors qu’on le pensait perdu, voilà que les chanoines ressortent des décombres trois jours plus tard – dans une analogie avec la Résurrection – en brandissant, intacte, la précieuse relique.
La tradition veut que ce voile, autrefois appelé « Sainte Chemise », ait été celui porté par la Sainte Vierge à l’Annonciation et à la Nativité. « Cette relique est l’illustration visuelle de la plus ancienne prière à la Vierge, le Sub tuum præsidium, où le fidèle dit : “Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions” » explique l’abbé Jacques Pottier, chanoine titulaire de la cathédrale. En 911, alors que les Normands s’apprêtent à mettre à sac la ville, l’évêque de Chartres, montant sur les remparts, expose le Voile de la Vierge pour galvaniser les troupes. En face, des chroniques rapportent que les Normands sont comme aveuglés, permettant leur défaite. « Depuis saint Irénée, la Vierge Marie est “notre avocate”, rappelle l’évêque de Chartres, Mgr Philippe Christory. Dès lors, il faut confier à son intercession notre protection contre les aléas de la vie, contre les forces occultes… »
À deux pas du Voile, une nuée de cierges indique l’autre grand lieu de dévotion mariale, sans aucun doute le plus populaire de la cathédrale : Notre-Dame du Pilier. Si des fidèles de toute condition viennent y prier, cette statue de la Vierge est associée à une intercession toute particulière pour les mères en désir d’enfant, ou enceintes.
Prières à Notre-Dame du Pilier
Une mère, à genoux avec ses enfants, est d’ailleurs en train de prier avec eux, tandis que les grands-parents sont assis un peu plus loin. Le grand-père, Philippe, est un grand familier de Chartres, son « lieu de prédilection », pour qui « pas une semaine ne passe sans que l’on s’y rende ». « Notre-Dame, c’est quelque chose… souffle l’homme de 77 ans. Nous lui avons confié nos trois enfants avant leur naissance et nous avons fait de même avec nos petits-enfants. Aujourd’hui, nous confions à Notre-Dame du Pilier l’avenir de la foi catholique en France, qui nous préoccupe. »
Dans la cathédrale tout entière dédiée à la Vierge Marie, le reliquaire du Voile et Notre-Dame du Pilier font donc partie du cœur battant de l’édifice, portés par une dévotion mariale bien vivante. « Il s’agit d’une dévotion d’avenir, estime Mgr Christory. Le jubilé des 1 000 ans sera marial, car la prière des fidèles qui viendront à Chartres le sera. »